Auvergne-RhôneAlpeslyonGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France TOUSSAINT Mercredi 31 octobre 2018

 

Fête de tous les saints                                                                                    mains en prière

 

“Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s‘assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

 

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !

Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !

Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ; le Royaume des cieux est à eux !

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.

Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux". (Mt 5, 1 – 12)

 

Au cœur de la fête de la Toussaint le texte des Béatitudes nous est donné comme une feuille de route dans notre marche pour le Royaume, marche vers la sainteté à laquelle tous les baptisés sont appelés ; sainteté à vivre dans le quotidien à travers la relation à Dieu (Béatitudes 1-6), aux autres (Béatitudes 2-4-5) et dans les situations difficiles (Béatitudes 3- 7-8).

Ce chemin des béatitudes, c’est le chemin qui a été arpenté par ces foules innombrables de ceux qui sont passés avant nous, dans les tâtonnements des libertés qui se sont engagées et qui ont fini par trouver Celui qui seul peut combler l’immense attente du cœur de l’homme dans sa recherche d’amour, de paix et d’infini.

Si plusieurs témoins ont été officiellement déclarés saints par l’Eglise, il y a tout autant sinon plus de saints inconnus du calendrier, des saints qui nous ont été proches « et parmi eux, nous dit le pape François, il peut y avoir notre propre mère, une grand-mère ou d’autres personnes proches… Peut-être leur vie n’a -t-elle pas toujours été parfaite, mais malgré des imperfections et des chutes, ils sont allés de l’avant et ils ont plu au Seigneur. » Gaudete et Exsultate n° 3.

De quoi nous encourager et nous stimuler à nous mettre en route avec la grande foule des élus de Dieu (Ap 7) pour donner corps à ces Béatitudes, voie Royale et voies humaines de sanctification pour nous-mêmes et pour notre monde en chemin vers le Royaume.

« Les saints qui sont parvenus en la présence de Dieu gardent avec nous des liens d’amour et de communion ». Gaudete et Exsultate n°4.

En cette fête de la Toussaint, ayons une pensée spéciale pour toutes ces personnes qui ont été -ou qui sont- pour nous des témoins de Dieu, des lumières sur notre route à la suite du Christ.

Et dans la communion des saints, réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse… !

Françoise KANTOUSSANG, sœur de Jésus Serviteur

 

La cruche fissurée
Mercredi 27 février 2019 France France
 La cruche Fissurée    Un vendeur d'eau, chaque matin, se rend à la rivière, remplit ses deux cruches, part vers la ville distribuer  l'eau...

Lire la suite