Le temps de la préparation
"Venez , les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé
pour vous depuis la fondation du monde." Mt 25,34
Le temps de l'observation Pour décrire l'action de Dieu, Ezéchiel utilise l'image du berger, figure quotidienne et banale de la vie de l'époque. Il montre comment Dieu se comporte avec chacun, connaissant les spécificités des différentes brebis, attentif à leurs besoins. Le berger est proche, doux, compréhensif, capable de lire les contextes et les situations de chacune de ses bêtes, apte à être un soutien qui aide chacun à se relever, à revenir, à vivre et à profiter de le vie. C'est là l'action de Dieu dans la Création. Mais en utilisant cette comparaison, Ezéchiel fait plus que parler de Dieu. Il parle des humains. Si l'action des hommes peut servir à décrire l'action de Dieu, c'est qu'en retour, parler de Dieu comme d'un berger interpelle l'action humaine. Chacune des auditeurs d'Ezéchiel paut ainsi mesurer l'écart qui le sépare de l'action de Dieu mais aussi percevoir que dans le soin apporté aux brebis quelque chose de Dieu était déjà présent dans leur vie.
D'après Prions en Eglise novembre 2020 Publié par Sr Régine Dominique Sjs |
Le temps de la méditation En utilisant une figure du quotidien, Ezéchiel donne à comprendre que Dieu n'est pas une entité extérieure à la vie de tous les jours. Toute action, tout geste a la capacité de montrer le divin dans nos vies. C'est cette même piste que Jésus poursuit dans son enseignement en dévoilant comment l'attitude face à la fragilité de nos proches est un lieu de révélation. Parler de Dieu en terme humain permet ainsi de voir Dieu dans nos actions humaines. L'Ecriture nous invite donc à ne pas seulement lire ces textes pour nous tourner vers Dieu et le comprendre. Elle nous propose aussi de regarder autrement ce qui fait notre banalité, nos lieux de pouvoir et d'action. L'idée n'est pas d'imiter Dieu mais de poser des gestes profondément humains qui donneront à voir quelque chose de Dieu. La Bible nous propose notre humanité comme un parcours spirituel. Et sur ce chemin de vie, l'autre n'est pas une option. Le temps de la prière "J'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours." Ps 22
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