«Ma chair est la vraie nourriture, et Mon sang est la vraie boisson» – Jn 6, 51-58.
Seigneur, Tu m’aimes et j’ai faim de Toi. Accorde-moi la grâce de mieux comprendre et d'expérimenter la profondeur de Ta présence dans l'Eucharistie pour vivre de manière plus consciente et engagée ce mystère de foi que tu nous as offert.
Je lis le texte en prêtant attention aux paroles de Jésus sur le pain de vie.
1er point: La Présence Réelle du Christ. Notre monde est celui où les pauvres, les faibles et les petits cherchent du pain... Jésus parle de Sa chair et de Son sang comme notre Nourriture et notre Boisson: qu’il est merveilleux ce partage intégral! Il déclare qu'Il est le Pain vivant qui descend du ciel... Il invite les Siens à reconnaître Sa présence réelle dans l'Eucharistie… Sa présence transforme-t-elle notre vie de foi? Sa présence a-t-elle une influence sur ma relation avec Lui?
Lorsque je Le reçois, Il demeure en moi et m’appelle à demeurer en Lui: quelle belle intimité! … Demeurer en Jésus, c’est trouver chaque jour en Lui la lumière, l’amour qui brise tout refus d’aimer, la paix et la joie dans la communion… c'est Lui apporter, dans la prière, tout ce qui enthousiasme ou appesantit mon cœur pour essayer de voir les choses, les événements et chaque personne comme Lui les voit, et repartir chaque matin sur un chemin d’espérance… Demeurer en Jésus, c’est m’imprégner de Ses réflexes de miséricorde, donner moi-même à manger à la foule affamée… Je laisse résonner Sa Parole au plus profond de ma liberté d’accueil de présences qui me conviennent…
Jésus Tu viens à moi comme le Pain qui cherche ma faim… Tu fais Ta demeure en moi: que mon plus grand désir soit de demeurer en Toi.
2ème point: La Vie Éternelle. Notre monde est celui où les riches, les puissants et les grands se demandent quel type de pain ils auront pour vivre à jamais… Jésus affirme que ceux qui mangent Sa chair et boivent Son sang auront la vie éternelle… Toute communion à Son Corps et à Son Sang est donc une communion à Sa vie de Fils de Dieu, à Sa mission d’Envoyé du Père... Vivre en communion avec le Christ, laisser cette communion impacter notre vie quotidienne, c’est avoir en soi les dispositions qui sont dans le Christ Jésus... Je prends un moment de silence pour ressentir ce qu'Il éclaire en moi de désir de communion avec Lui… et réfléchir à la promesse de la vie éternelle... je me laisse bousculer dans ma compréhension de la foi et de la vie…
Jésus, donne-moi la confiance et la volonté nécessaires pour choisir aujourd’hui la vie de Dieu en moi, et accueillir cet état de grâce qui fera émerger en moi ce signe de reconnaissance au jour où sonnera mon heure.
3ème point: L’Appel à la Foi et à l'Engagement. Notre monde est peuplé de faux prophètes et de faux dieux qui séduisent les foules. Jésus invite Ses disciples à croire en Lui et à s'engager dans une relation profonde avec Lui. J’en fais un prélude à une réflexion sur ma propre foi... qu’est-ce que cela signifie pour moi d'engager ma foi en Jésus? Je Lui parle des obstacles que je rencontre dans ma démarche spirituelle… pour Lui exprimer ainsi ma gratitude pour Son sacrifice et dire l'importance pour moi de la communion tant spirituelle que communautaire…
Jésus, donne-moi la grâce de croire en Toi et donne-moi la force de T’aimer et T’imiter pour obtenir la vie éternelle que Tu m’as promise.
Dans un cœur à cœur avec le Seigneur…
Merci mon Dieu pour le don précieux de Ta présence dans ma vie et pour cette nourriture que je viens de recevoir. Qu’elle demeure ma force en tout temps et en tout lieu. Pour être Eucharistie avec Ton Fils Jésus le Christ, et pour que je témoigne de Ton amour inconditionnel que Tu m’offres à travers Son Corps et Son Sang, donne-moi, Seigneur, Ton Esprit Saint: qu’Il m’aide à vivre chaque jour en communion avec Toi et mes frères et sœurs.
Je termine mon temps de rencontre avec la prière traditionnelle du Notre Père, en unité avec Jésus dans l'Eucharistie.
Bon dimanche et udp Publié par Sr Marie Mado Sjs
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite