dessincitronsfoyerritasenegal.jpgpanierdispensaire.jpgcaté logocaté 2puitsmaischancelinecouloir

Projet Centre Sainte Cécile








Au mois de décembre 2018, je me suis rendue au Sénégal, pour visiter les communautés et les œuvres de la mission. En plusieurs lieux, l'immobilier existant a besoin de travaux.




A Ziguinchor, communauté d'Escale




nous avons "le Centre Saint Cécile" du nom de la Sœur qui en est à l'origine. Formule "centre ménager" qui accueille des jeunes filles pour la plupart de milieux très pauvres, beaucoup sont analphabètes. Des cours de couture, broderie, batik (teinture de tissu), cuisine et coiffure sont enseignés.


Cette année les demandes d'inscriptions ont explosé: 250. Ce centre, existant depuis plus de 50 ans, est construit sur une rizière. Chaque année à la saison des pluies (entre juin et octobre), et malgré toutes les mesures pour endiguer les eaux, le centre est inondé. En le visitant, j'ai constaté que toutes les pièces étaient dégradées, abimées par l'eau. Il n'est aujourd'hui plus fonctionnel, trop petit pour le grand nombre d'élèves, obsolète, pas digne d'accueillir des jeunes dans un établissement scolaire. Nous avons pris la décision de reconstruire un bâtiment plus adapté aux besoins.



Une proposition pour orienter votre partage financier



Le partage proposé est de participer, non pas aux frais de la construction mais à l'aménagement des classes et du matériel: tables, chaises, matériel de cuisine, de coiffure, machines à coudre etc... afin d'offrir aux jeunes un centre plus moderne adapté pour aujourd'hui,par exemple ouvrir une section informatique.

Merci! Sœur Andrée Berthet.

Faire un DON