Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France Fête du Saint Sacrement Jeudi 20 juin 2019

 

 

« Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lc 9, 13).

Qui sont ceux auxquels donner à manger ? C’est la foule, la multitude.

Glissons-nous dans cette foule, nous qui cherchons aussi à suivre Jésus pour l’écouter, pour entrer en communion avec Lui dans l’Eucharistie, pour l’accompagner et pour qu’il nous accompagne.

Demandons-nous : comment est-ce que je suis Jésus ? Jésus nous rappelle chaque fois que le suivre signifie sortir de nous-mêmes et faire de notre vie non pas notre possession, mais un don à Lui et aux autres.

             cinq pains et deux poissons
 

D’où naît l’invitation que Jésus fait aux disciples de nourrir eux-mêmes la multitude ?

  • d’abord, de la foule qui, en suivant Jésus, se trouve loin des lieux habités, alors que le soir tombe,
  • et puis de la préoccupation des disciples qui demandent à Jésus de renvoyer la foule pour qu’elle aille dans les villages voisins trouver de la nourriture et un logis.

Face aux nécessités de la foule, voici la solution des disciples : renvoyer la foule ! Combien de fois nous, chrétiens, avons-nous eu cette tentation !

 

Mais la solution de Jésus va dans une autre direction qui surprend les disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ».

Mais comment est-il possible que nous donnions à manger à une multitude ? « Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple » (Lc 9, 13).

Mais Jésus ne se décourage pas : il demande aux disciples de faire asseoir la foule par groupes de cinquante personnes, il lève les yeux au ciel, récite la bénédiction, rompt les pains et les donne aux disciples afin qu’ils les distribuent (cf. Lc 9, 16).

Qu’est-ce que partagent les disciples ?

Le peu     qu’ils    ont : cinq pains et deux poissons. Mais ce   sont précisément ces pains et ces poissons qui,   dans les mains du Seigneur, rassasient toute la   foule.

Dans l’Église, mais aussi dans la société, un mot-   clé  dont nous ne devons pas avoir peur est «   solidarité », c’est-à-dire savoir mettre à la   disposition de Dieu ce que nous avons, nos   humbles capacités, car c’est seulement dans le   partage, dans le don, que notre vie sera féconde,   qu’elle portera du fruit.

Nous faisons l’expérience de la « solidarité de Dieu   » avec l’homme, une solidarité qui ne s’épuise   jamais : Dieu se fait proche de nous, Jésus se   donne à nous dans l’Eucharistie, partage notre   même chemin, se fait même nourriture, la vraie   nourriture qui soutient notre vie.

                 multiplication des pains

 Dans l’Eucharistie, le Seigneur nous fait parcourir sa voie, celle du service, du partage, du don, et ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s’il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer.

Demandons-nous : Est-ce que je me laisse transformer par Lui ? Est-ce que je laisse le Seigneur qui se donne à moi, me guider pour sortir toujours plus de mon petit enclos et ne pas avoir peur de donner, de partager, de L’aimer et d’aimer les autres ?

 

D'après homélies du Pape François

Mis en page par Sr Régine Dominique sjs

CROIRE DIEU
Samedi 12 octobre 2019 France France
Avec subtilité et bienveillance, Jésus dévoile comment la foi est une pratique de confiance et de fidélité.   Le temps de la préparation   "Je lève les yeux vers les montagnes. D'où le secours me viendra-t-il? " Ps 120   Le temps de l'observation   La foi n'est pas une opération intellectuelle mais une attitude de confiance en la...

Lire la suite

Dimanche 13 octobre
Vendredi 11 octobre 2019 France France
Aujourd’hui, l’Evangile nous montre Jésus toujours en chemin vers Jérusalem où il vivra sa passion.    Je regarde Jésus : marcher avec détermination, rejoindre les hommes tels qu’ils sont : les gens bien-portants, les malades, les personnes reconnues et les exclus comme le sont ces dix lépreux qui, comme la loi le leur impose « s’arrêtent...

Lire la suite

PRIER AVEC LES MOTS D'UN CANTIQUE
Lundi 23 septembre 2019 France France
  Etre là,  comme je suis, avec ce qui m'habite.      Lire ou chanter intérieurement cette hymne   Laisser les paroles me livrer leur message…   Me donner le temps de les goûter…   Me laisser faire par l'Esprit –Saint qui agit en moi.     Parler  à l'Esprit,  pour dire mon désir.   Achever ce temps en...

Lire la suite

Le Paysan
Mardi 17 septembre 2019 France France
      Il connaît le poids du soleil,A la couleur qui vient du ciel, il dit le temps le paysan.   Quand il prend la terre dans sa mainelle lui dit « fleur » ou « printemps ». Il sait le détour des saisons,le froid, le beau, la faim, le bon.Il sait quand semer, quand cueillir,il sait moissonner en son temps. Il a appris à patienter,il...

Lire la suite