Mardi 21 octobre 2025

Icône actualité Actualités
ActualitéActualitéActualitéActualitéActualitéAtelier tricot

France France Fête du Saint Sacrement Samedi 18 juin 2022

 

 

«Donnez-leur vous-mêmes à manger» (Lc 9, 13).

Qui sont ceux auxquels donner à manger? C’est la foule, la multitude.

Glissons-nous dans cette foule, nous qui cherchons aussi à suivre Jésus pour l’écouter, pour entrer en communion avec Lui dans l’Eucharistie, pour l’accompagner et pour qu’il nous accompagne.

Demandons-nous:

comment est-ce que je suis Jésus?

Jésus nous rappelle chaque fois que le suivre signifie sortir de nous-mêmes et faire de notre vie non pas notre possession, mais un don à Lui et aux autres.

             cinq pains et deux poissons
 

D’où naît l’invitation que Jésus fait aux disciples de nourrir eux-mêmes la multitude?

  • d’abord, de la foule qui, en suivant Jésus, se trouve loin des lieux habités, alors que le soir tombe,
  • et puis de la préoccupation des disciples qui demandent à Jésus de renvoyer la foule pour qu’elle aille dans les villages voisins trouver de la nourriture et un logis.

Face aux nécessités de la foule, voici la solution des disciples: renvoyer la foule!

Combien de fois nous, chrétiens, avons-nous eu cette tentation!

 

Mais la solution de Jésus va dans une autre direction qui surprend les disciples: «Donnez-leur vous-mêmes à manger».

Mais comment est-il possible que nous donnions à manger à une multitude? «Nous n’avons pas plus de cinq pains et de deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple.» (Lc 9, 13).

Mais Jésus ne se décourage pas: il demande aux disciples de faire asseoir la foule par groupes de cinquante personnes, il lève les yeux au ciel, récite la bénédiction, rompt les pains et les donne aux disciples afin qu’ils les distribuent. (cf. Lc 9, 16)

Qu’est-ce que partagent les disciples?

Le peu qu’ils ont: cinq pains et deux poissons. Mais ce sont précisément ces pains et ces poissons qui, dans les mains du Seigneur, rassasient toute la foule.

Dans l’Église, mais aussi dans la société, un mot-clé  dont nous ne devons pas avoir peur est «solidarité», c’est-à-dire savoir mettre à la disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, car c’est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde, qu’elle portera du fruit.

Nous faisons l’expérience de la «solidarité de Dieu» avec l’homme, une solidarité qui ne s’épuise   jamais: Dieu se fait proche de nous, Jésus se donne à nous dans l’Eucharistie, partage notre même chemin, se fait même nourriture, la vraie nourriture qui soutient notre vie.

                 multiplication des pains

 Dans l’Eucharistie, le Seigneur nous fait parcourir sa voie, celle du service, du partage, du don, et ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s’il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l’amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer.

Demandons-nous :

Est-ce que je me laisse transformer par Lui ?

Est-ce que je laisse le Seigneur qui se donne à moi, me guider pour sortir toujours plus de mon petit enclos et ne pas avoir peur de donner, de partager, de L’aimer et d’aimer les autres ?

 

D'après homélies du Pape François

Mis en page par Sr Régine Dominique sjs

Page 1 2 3
L’ART DE PRIER
Samedi 18 octobre 2025 France France
Le Maître dit, pour nos cœurs, une parabole à jamais gravée, sur l'art de prier sans jamais douter. Dans une ville, un juge, sans foi ni loi, n'avait de Dieu nulle crainte, nul effroi. Il ne craignait les cieux, ni l'homme non plus, vivant de son pouvoir, sourd aux cris du pauvre. Sa sentence était dure, son cœur de pierre froid, Ignorant...

Lire la suite

FOI ET GRATITUDE
Dimanche 12 octobre 2025 France France
  Dans les eaux du Jourdain, Namaan descend, sept fois il plonge, espérant un changement. La parole du prophète devient source de vie, sa chair redevient pure, l’espoir ressuscite. Il revient, humble, vers Celui qui guérit, offrant son cœur, reconnaissant l’Esprit. Sur la route de Jérusalem, dix hommes s’approchent, la voix fend le silence:...

Lire la suite

AUGMENTE EN NOUS LA FOI  
Dimanche 5 octobre 2025 France France
  Seigneur, augmente en nous la foi, Clamaient les apôtres, le cœur en émoi. Devant la loi dure du pardon sans fin, ils sentaient leur faiblesse, l'effort incertain. La tâche est immense, comment y suffire? Comment toujours aimer sans que l'âme soupire? Et le Maître répond, d'une voix qui éclaire: «Si vous aviez la Foi, grande comme doit...

Lire la suite