Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France Annonciation du Seigneur Mardi 24 mars 2020

Aujourd’hui, fête de l’Annonciation du Seigneur, retrouvons-nous pour un temps de méditation à partir de l’Evangile de ce jour.

En ce temps d’épidémie et de confinement, nous sommes unis à toute l’Eglise et de manière particulière à tous les malades, les personnes âgées ou fragiles et aux soignants. Nous avons une pensée spéciale pour les personnes décédées et pour leurs proches.

Que Marie que nous fêtons en ce jour soutienne notre espérance.

 

Chant : Vierge Sainte Dieu t’a choisie C. 1-2-3-5

 Lecture de l’Evangile Luc 1,26-38   annonciation fra angelico

 

 L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée… à une jeune fille…Son nom était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

 

 « Une journée quelconque, dans un endroit quelconque, une jeune femme quelconque. » disait le P.Ronchi .Dieu rejoint Marie, Il se révèle dans la simplicité de sa vie quotidienne.

 Comme Marie, l’ange du Seigneur vient nous visiter.

« Je te salue !» Prendre le temps d’accueillir cette salutation.

Temps de silence

 Oui, Dieu veut nous rejoindre, se communiquer à nous, se donner à nous dans l’ordinaire de nos vies.

Dieu n’est pas loin de nous. Il est là avec nous dans le silence, il est là avec nous dans ce temps particulier que nous avons à vivre. « Le Seigneur est avec toi ».

Temps de silence

 

« Sois sans crainte car tu as trouvé grâce auprès de Dieu »

 

 « Sois sans crainte ».

  N’aie pas peur d’ouvrir ta vie à Dieu, à la lumière de sa Vérité.

 Cette parole adressée à Marie ne m’est-elle pas adressée à moi aussi ?

Temps de silence

 

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

 

C’est la bonne nouvelle que Marie entend, la promesse qui lui est faite.

Pour nous, ne s’agit-il pas d’accueillir la Parole, Jésus Lui-même ?

En ce temps de carême nous pouvons entendre cette invitation à accueillir davantage la Parole de Dieu, comme Marie, pour la laisser féconder nos vies.

Au cœur de nos villes désertes, en ces périodes de confinement, pour reprendre les paroles du journal La Croix dans son édito du vendredi 20 mars « nous voici encouragés à lire, travailler, prier, nous reposer… Et si nous retrouvions le sens d’une vie plus dépouillée, plus austère certes, mais aussi  pleine et centrée sur l’essentiel ? » 

Temps de silence

 

 « L'Esprit Saint viendra sur toi »

 

Laissons l’Esprit de Dieu faire son œuvre en nous. Laissons le souffle de Dieu redonner souffle à nos vies parfois… essoufflées. Laissons sa puissance d’amour infini réunifier ce qui en nous est encore brisé, obscur…

Dans la banalité de nos vies, Dieu se rend présent.

  

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »


Marie se met à la disposition de Dieu de manière libre, elle s’abandonne à la volonté du Père comme le fera Jésus, le Serviteur.

Ce qui lui est demandé la dépasse mais elle se livre pour que la volonté de Dieu se réalise.

 

Pour nous aussi, Seigneur, en nous aussi Seigneur, que tout se passe selon ta Parole. Qu’elle vienne naître en nous, qu’elle vienne prendre chair en notre vie et par notre vie. Et que toute notre vie soit une action de grâce à la louange de son Nom.

Temps de silence

 

Puissions-nous avec la force de l’Esprit Saint entrer dans cette longue chaine des hommes et des femmes qui tout au long de l’histoire du salut ont su dire oui à Dieu.

 

Salve Regina.

 

 

 

 

 

 

Page 1 2
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
Samedi 4 avril 2020 France France
Aujourd'hui, nous célébrons le dimanche des Rameaux et de la Passion, nous entrons dans la Semaine Sainte.    Une Semaine Sainte très particulière cette année, nous ne pouvons pas nous rassembler pour célébrer et pourtant, quelle dimension universelle grâce aux moyens de communication! Une multitude de gestes de solidarité viennent apporter...

Lire la suite

3 ième DIMANCHE DE CARÊME
Jeudi 12 mars 2020 France France
 Prenons le temps de prier avec Exode 17, 3-7: En ces jours -là, dans le désert, le peuple, manquant d'eau, souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit: "Pourquoi nous as-tu fait monter d'Egypte? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux?"  Moïse cria vers le Seigneur: "Que vais-je faire de ce peuple?...

Lire la suite

2ème DIMANCHE DE CARÊME
Vendredi 6 mars 2020 France France
"Jésus, Fils Bien Aimé du Père..."        "Si tu es le Fils de Dieu..". "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le..."    Aujourd'hui, le Seigneur m'invite, nous invite à avancer avec lui, en compagnie de Pierre, Jean et Jacques, à gravir la montagne avec lui. Il va prier et veut nous partager ce moment d'intimité avec...

Lire la suite

OU SONT NOS RACINES...
Mercredi 4 mars 2020 France France
                                      Où sont nos racines ? C'est la question posée par un prêtre lors d'une homélie relatée ici par une paroissienne. Un gamin arrive de Paris pour passer quelques jours en Haute-Loire chez son grand-père qui l'emmene promener dans la campagne.  Il y a beaucoup d'arbres et le gamin trouve...

Lire la suite