Aujourd’hui, l’évangéliste St Jean nous reporte
au dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il vient de leur annoncer qu'il serait
trahi par l'un d'entre eux et allait mourir. Et eux sont plongés dans la tristesse.
Jésus vient les rassurer:
Que votre cœur ne soit pas troublé: "ayez foi en moi aussi, car "dans la maison de mon Père, il y a beaucoup d'habitations. Je vais vous préparer une place".
Il va d'abord ouvrir les portes de cette demeure où il veut nous emmener: "Je reviendrai, je vous emmènerai avec moi afin que là où je suis, vous y soyez aussi".
J’entends cette parole, je la reçois, je la laisse m’habiter et m’établir dans la paix.
Dimanche dernier, Jésus nous disait: "Je suis la Porte".
Aujourd’hui, il nous dit:
"Je suis le chemin, la vérité et la vie".
Je laisse ces mots résonner en moi. Qu'est-ce qu'ils évoquent pour moi?
Le chemin: celui qui nous conduit au Père: "Personne ne va vers le Père sans passer par moi." Jésus nous fait prendre ce chemin avec lui, il nous emmène avec lui vers le Père car "là où je suis, vous y serez aussi". Pape François
Comme le dit St Thomas d‘Aquin, je suis invité(e) à la foi, à «adhérer au Christ si je veux être en sûreté».
Oui, Jésus tu m’invites à te faire confiance pleinement.
La Vérité: Jésus est mort et ressuscité et il nous offre ainsi la Vie éternelle.
La Vie: cette vie, Il nous la donne et Il m’invite à la porter à mes frères, à devenir témoin de cette vie, à témoigner de l’espérance qui m’habite.
J’en parle avec Lui tout simplement et lui demande, pour moi et pour chacun d’entre nous, la grâce de recevoir son esprit de lumière et de vérité qui nous conduira vers la vérité tout entière et fera de nous de véritables disciples de Jésus, c'est-à-dire de le suivre, de nous appuyer sur Lui et non sur nous-mêmes.
"Jésus, je crois que tu es réssuscité et que tu es à mes côtés. Je crois que tu m'écoutes. Je t'apporte ce qui me trouble, me fait peur; j'ai foi en Toi et je me confie à Toi." Pape François
Mis en page par Sr Régine Dominique Sjs
Le temps de l'Avent, c'est celui de l'avènement: c'est Jésus qui vient. Il nous rejoint dans notre humanité pour "nous nous rendre espoir et nous sauver".
Mais Jean de sa prison doute, mais ce doute, il le vit d’une manière positive en s’ouvrant à celui qui peut lui porter réponse. Il envoie ses disciples poser à Jésus la question dont...
Lire la suite
Dans le désert retentit la voix, Jean crie fort, il montre la voie, un manteau rude, le cœur en feu, Il proclame:
«Préparez au Seigneur un chemin droit devant ses yeux!»
Au bord du Jourdain, foule de gens, riches, pauvres, venus d’enfants, écoutent l’homme à la barbe longue, Son message sonne, il prolonge:
«Repentez-vous, tournez...
Lire la suite
Ô Marie, notre Mère,Aujourd'hui, ton peuple en fêteTe vénère, Immaculée,Préservée depuis toujours de la contamination du péché.Accueille l'hommage que je t'offre au nom de l'Eglise qui est à Rome et dans le monde entier.
Savoir que toi, qui es notre Mère, tu es totalement libre du péché, nous apporte un grand réconfort.Savoir que sur...
Lire la suite