Samedi 18 octobre 2025

Icône actualité Actualités
ActualitéActualitéActualitéActualitéActualitéAtelier tricot

France France 17ème dimanche du temps ordinaire Vendredi 24 juillet 2020

L’Evangile de ce dimanche nous présente trois images du Royaume :

 

Le Royaume est semblable :

  • à un trésor caché,                                           trésor caché
  • à un marchand qui cherche des belles perles,
  • à un filet de pêche.

Je suis face à un homme qui a trouvé par hasard un trésor dans le champ où il travaille. Il ne l’a pas cherché mais pour l’avoir il doit acheter le champ, il va vendre tout ce qu’il a.

Je regarde aussi ce négociant qui cherche des perles fines ; lui aussi, quand il en a trouvé une, vend tout ce qu’il possède.

 

Le Royaume de Dieu est offert à tous : c’est un don, c’est un cadeau, c’est une grâce, mais   exige un dynamisme : il s’agit de chercher, de marcher, de se donner de la peine.

 

"Quand le trésor et la perle ont été découverts, c’est-à-dire quand nous avons trouvé le Seigneur, il ne faut pas laisser cette découverte stérile, mais lui sacrifier toutes les autres choses. Le disciple du Christ n’est pas quelqu’un qui s’est privé de quelque chose d’essentiel ; c’est quelqu’un qui a trouvé beaucoup plus : il a trouvé la joie pleine que seul le Seigneur peut donner." Pape François

 

Nous avons tous un trésor en nos vies : Dieu, c’est le plus grand des trésors ! Mais il ne se voit pas du premier coup d’œil. C’est à chacun de le découvrir…

 

Le Royaume de Dieu est comme une toute petite Présence en nous ; il faut prendre conscience de son existence.

Jésus nous dit que le Royaume de Dieu appartient à celui qui le découvre. Ce ne sont pas des pièces d’or, ni un bijou précieux !

 

Ce trésor, nous fait "riches de Dieu" c’est-à-dire capables de vivre de son amour et de le transmettre.

 

Je m’arrête à ces deux premières paraboles.

 

Je contemple la joie du paysan et du négociant. C’est la joie de chacun de nous quand nous découvrons la proximité et la présence de Jésus dans notre vie. Une présence qui transforme le cœur et nous ouvre aux besoins et à l’accueil des frères, spécialement des plus faibles.

 

Qu’est-ce que cela me dit de ma vie ?

 

Le Christ est-il le TRESOR de ma vie, celui qui a la première place ?

 

Je peux relire ma vie : comment ai-je rencontré le Christ ?

 

De manière fortuite comme le paysan de la parabole ?

 

Après une longue recherche comme le négociant ?

 

J’en parle avec Lui.

 mis en page par Sr Régine Dominique Sjs

 

Page 1 2
FOI ET GRATITUDE
Dimanche 12 octobre 2025 France France
  Dans les eaux du Jourdain, Namaan descend, sept fois il plonge, espérant un changement. La parole du prophète devient source de vie, sa chair redevient pure, l’espoir ressuscite. Il revient, humble, vers Celui qui guérit, offrant son cœur, reconnaissant l’Esprit. Sur la route de Jérusalem, dix hommes s’approchent, la voix fend le silence:...

Lire la suite

AUGMENTE EN NOUS LA FOI  
Dimanche 5 octobre 2025 France France
  Seigneur, augmente en nous la foi, Clamaient les apôtres, le cœur en émoi. Devant la loi dure du pardon sans fin, ils sentaient leur faiblesse, l'effort incertain. La tâche est immense, comment y suffire? Comment toujours aimer sans que l'âme soupire? Et le Maître répond, d'une voix qui éclaire: «Si vous aviez la Foi, grande comme doit...

Lire la suite

FESTIN DES OUBLIÉS
Dimanche 28 septembre 2025 France France
Dans le palais doré, les coussins mœlleux, festins de l’instant. On chante, on boit, les coupes s’élèvent, ignorant la misère, oubliant ceux qu’on enlève. Amos dénonce, sa voix retentit, prédisant la chute, la fin des plaisirs. Un homme vêtu de pourpre et de lin, baignant dans le luxe, festoyant chaque matin. À sa porte gît Lazare,...

Lire la suite