|
Thomas veut des preuves mais il a aussi besoin d'être rassuré. Son cri: "Mon Seigneur et mon Dieu!" dit autant qu'il reconnaît Jésus qu'il se sait reconnu par lui. |
|
Le temps de la préparation "Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur." Ps 117 (118), 17 |
![]() |
|
Le temps de l'observation
Thomas doute et il a une bonne raison. Il n'était pas là quand le ressuscité a rencontré les disciples. Exclu du groupe, il ne fait pas confiance aux autres pour attester quelque chose qui a sûrement beaucoup d'importance dans sa vie. Thomas doute et il veut des preuves. Il veut lui aussi recevoir cette marque d'affection qui consiste à âtre rencontré par Jésus ressuscité. Son doute n'est donc pas qu'intellectuel et ne concerne peut-être pas seulement cette victoire sur la mort dont la résurrection est le signe. Il doute aussi peut-être de sa place dans le coeur de Jésus qui est apparu au groupe des disciples alors que lui, n'était pas là. Thomas doute parceque lui aussi veut être rassuré sur le fait qu'il compte pour les autres. L'incrédulité ou la foi sont des notions bien plus larges que des catégories religieuses. En s'écriant "Mon Seigneur et mon Dieu!" , Thomas dit autant qu'il reconnait Jésus et qu'il se sait reconnu par lui.
D'après Prions en Eglise avril 2021
|
Le temps de la méditation
"Heureux ceux qui croient sans avoir vu!" Dans cette formule qui ressemble de très près à une béatitude, Jésus énonce combien, dans la vie, il est important de faire confiance, de croire en soi et dans les autres, de na pas douter de la fidélité de Dieu. Pour se construire, chercher des preuves est important. Mais Jésus nous dit que la confiance est au cœur de ce qui rend heureux. Cela suppose de ne pas toujours attendre des choses précises ou de vouloir la même chose que les autres. Thomas met Jésus à l'épreuve. Jésus le rassure, le rétablit dans le groupe, lui dit qu'il n'est exclu de rien. Ce monde ne se réduit pas au visible, au conscient, au palpable. Tout vouloir voir, tout contrôler, tout comprendre met en péril la vie telle que Dieu la donne. Ceux qui acceptent de ne pas tout savoir ni de tout vérifier pour avancer et se risquer à vivre, rencontreront Dieu plus concrètement qu'en ayant des preuves de son existence.
|
|
|
|
| D'après Marie Laure Durand |
Les personnes sont des cadeaux
Certaines sont magnifiquement enveloppées
Elles sont très attrayantes, dès le premier contact.
D'autres sont enveloppées de papier très ordinaire.
D'autres ont été malmenées par la poste…
Mais l'emballage n'est pas le cadeau!
C'est si facile de faire l'erreur...
Parfois, le cadeau est très facile...
Lire la suite
Marie «mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune». (Lc 2, 7)
Par décret de l’empereur, Marie et Joseph ont dû quitter leurs proches, leur maison, leur terre et se mettre en route.
Et ensuite ils ont fait l’expérience...
Lire la suite
En ce jour où nous célébrons un si grand mystère,
je demande à l'Esprit Saint d'ouvrir les yeux de mon cœur
pour me faire découvrir dans l’aujourd’hui du monde,
tous les lieux où Jésus, le Fils de Dieu fait Homme
prend chair à nouveau…
C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans...
Lire la suite