Aujourd'hui, nous célébrons la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.
Pendant 40 ans, Moïse a guidé le peuple d’Israël dans le désert vers la Terre promise, le faisant sortir d’Egypte et de sa condition d’esclave. "Un long chemin dans le désert, un temps de famine et de découragement, surmonté grâce à l’intervention de Dieu et à son infinie bonté".
Dans l’Eucharistie Jésus nous donne: "… son Corps qui est la vraie nourriture" sous les espèces du pain; "son Sang qui est la vraie boisson" sous les espèces du vin.
Le Corps du Christ est le pain capable de donner la vie, et la vie éternelle, parce que la substance de ce pain est l’amour "un amour si grand qu’il nous nourrit de lui-même, un amour gratuit, toujours à la disposition de toute personne affamée et qui a besoin de refaire ses forces".
Quelle meilleure occasion pour le Pape que celle de la fête du Saint-Sacrement pour un appel à un nouvel examen de conscience:
"Et moi?
Extrait d'homélie du Pape François
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
JUBILE D’ARGENT à DAKAR: 25 ans de présence missionnaire dans le diocèse
«Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l'avenir avec persévérance»
Pape...
Lire la suite
Le Maître dit, pour nos cœurs, une parabole à jamais gravée, sur l'art de prier sans jamais douter. Dans une ville, un juge, sans foi ni loi, n'avait de Dieu nulle crainte, nul effroi. Il ne craignait les cieux, ni l'homme non plus, vivant de son pouvoir, sourd aux cris du pauvre.
Sa sentence était dure, son cœur de pierre froid, Ignorant...
Lire la suite
Dans les eaux du Jourdain, Namaan descend, sept fois il plonge, espérant un changement.
La parole du prophète devient source de vie, sa chair redevient pure, l’espoir ressuscite. Il revient, humble, vers Celui qui guérit, offrant son cœur, reconnaissant l’Esprit.
Sur la route de Jérusalem, dix hommes s’approchent, la voix fend le silence:...
Lire la suite