Message du Saint-Père pour la Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2022: “Dialogue entre générations, éducation et travail: des outils pour construire une paix durable”.
Ces paroles du prophète Isaïe expriment la consolation, le soupir de soulagement d’un peuple exilé, épuisé par la violence et les sévices, exposé à l’indignité et à la mort. Le prophète Baruch s’interrogeait: «Pourquoi donc, Israël, pourquoi es-tu exilé chez tes ennemis, vieillissant sur une terre étrangère, souillé par le contact des cadavres, inscrit parmi les habitants du séjour des morts?» (3, 10-11) Pour ces gens, l’avènement du messager de paix signifiait l’espérance d’une renaissance sur les décombres de l’histoire, le début d’un avenir radieux.

Nous célébrons aujourd’hui la fête du Baptême du Seigneur qui conclut le temps de Noël.
Je lis ou écoute lentement le texte: Mc 1, 7-11
Je regarde Jean:
Il donne depuis quelque temps, dans l’eau du Jourdain, un baptême de conversion qui invite les gens à changer leur cœur et à se tourner résolument vers Dieu.
Il...
Lire la suite
Le 3ème dimanche du temps ordinaire est désormais institué par le Pape François:
Dimanche de la Parole de Dieu.
"Nous avons un besoin urgent de devenir familiers
et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité" dit-il.
Dans "Aperuit Illis" le Pape déclare que ce dimanche sera un "jour solennel",
consacré "à la célébration,...
Lire la suite
Voilà Seigneur, les illuminations sont éteintes, les festivités sont terminées, Tu n’es plus dans les crèches.
On reprend le cours des choses. que Ton Esprit rétablisse le bon équilibre, comme nous comme nous sommes heureux d'avoir
«de la valeur à tes yeux» (Isaïe 49, 5).
Cet Esprit Saint, Tu veux encore nous en faire cadeau...
Lire la suite