Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France 3ème dimanche de Pâques Samedi 13 avril 2024

En ce troisième dimanche de Pâques, nous revenons à Jérusalem, au Cénacle, guidés par les deux disciples d’Emmaüs.
Jésus ressuscité se présente au milieu du groupe des disciples et les salue: «La paix soit avec vous!» (v. 36). Ces derniers sont effrayés et ils croient «voir un esprit» (v. 37).


Alors Jésus leur montre les blessures de son corps et dit: «Voyez mes mains et mes pieds — les plaies —: c’est bien moi! Touchez-moi»

(v. 39).

Et pour les convaincre, il demande de la nourriture et il mange sous leurs yeux stupéfaits (cf. vv. 41-42).


Regarder n’est pas seulement voir, cela implique aussi l’intention, la volonté.

Regarder est un premier pas contre l’indifférence, contre la tentation de détourner son regard devant les difficultés et les souffrances des autres.


Est-ce que je vois ou est-ce que je regarde Jésus?


Toucher. En invitant les disciples à le toucher, pour constater qu’il n’est pas un esprit, Jésus leur montre, ainsi qu’à nous, que la relation avec Lui et avec nos frères ne peut pas rester «à distance»;

il n’existe pas un christianisme à distance, il n’existe pas un christianisme qui reste sur le plan du regard.

L’amour demande le regard, mais il demande aussi la proximité, il demande le contact, le partage de la vie.

Le bon samaritain ne s’est pas limité à regarder cet homme qu’il a trouvé à moitié mort sur le chemin: il s’est arrêté, il s’est penché, il a soigné ses blessures, il l’a touché, il l’a chargé sur sa monture et l’a amené à l’auberge.

Il en est ainsi avec Jésus: l’aimer signifie entrer dans une communion de vie, une communion avec Lui.

Manger, exprime bien notre humanité dans son indigence la plus naturelle, c’est-à-dire notre besoin de nous nourrir pour vivre.

Mais se nourrir, quand nous le faisons ensemble, devient une pure expression d’amour, de fête…

Manger ensemble le Corps du Christ: tel est le centre de la vie chrétienne.


Être chrétiens, c’est la relation vivante avec le Seigneur Ressuscité: nous le regardons, nous le touchons, nous nous nourrissons de Lui et, transformés par son Amour, nous regardons, nous touchons et nous nourrissons les autres comme des frères et des sœurs.


Dans un monde où trop souvent prévalent l’arrogance envers les plus faibles et le matérialisme qui étouffe l’esprit, l’Evangile d’aujourd’hui nous appelle à être des personnes capables de regarder en profondeur, pleines d’émerveillement et de grande joie d’avoir rencontré le Seigneur ressuscité.
Il nous appelle à être des personnes qui savent recueillir et mettre en valeur la nouveauté de vie qu’il sème dans l’histoire.

D'après des homélies du Pape François

Publié par Sr Régine Dominique Sjs

5ème dimanche de Pâques
Jeudi 25 avril 2024 France France
"Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron."     Je peux, par mon imagination, me promener dans une vigne: au printemps quand apparaissent les bourgeons prometteurs, aux moments où le vigneron pioche, taille, émonde… ou au moment des vendanges quand les sarments sont chargés de belles grappes. Je m’arrête et contemple....

Lire la suite

4ème dimanche de Pâques: dimanche des vo
Vendredi 19 avril 2024 France France
MESSAGE DU PAPE FRANÇOISPOUR LA 61ème JOURNÉE MONDIALEDE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS 21 avril 2024   Appelés à semer l’espérance et à construire la paix Chers frères et sœurs! La Journée mondiale de Prière pour les Vocations nous invite, chaque année, à considérer le don précieux de l’appel que le Seigneur adresse à chacun...

Lire la suite

IL EST VIVANT
Samedi 30 mars 2024 France France
En ce Jour, je peux en imagination, rejoindre Marie de Magdala, les disciples et dans un silence de Joie, écouter... regarder... goûter... la Bonne Nouvelle... parler à mon tour... et chanter Alléluia... Il est vivant!                                                                                   ...

Lire la suite