Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France 3ème dimanche de Pâques Samedi 13 avril 2024

En ce troisième dimanche de Pâques, nous revenons à Jérusalem, au Cénacle, guidés par les deux disciples d’Emmaüs.
Jésus ressuscité se présente au milieu du groupe des disciples et les salue: «La paix soit avec vous!» (v. 36). Ces derniers sont effrayés et ils croient «voir un esprit» (v. 37).


Alors Jésus leur montre les blessures de son corps et dit: «Voyez mes mains et mes pieds — les plaies —: c’est bien moi! Touchez-moi»

(v. 39).

Et pour les convaincre, il demande de la nourriture et il mange sous leurs yeux stupéfaits (cf. vv. 41-42).


Regarder n’est pas seulement voir, cela implique aussi l’intention, la volonté.

Regarder est un premier pas contre l’indifférence, contre la tentation de détourner son regard devant les difficultés et les souffrances des autres.


Est-ce que je vois ou est-ce que je regarde Jésus?


Toucher. En invitant les disciples à le toucher, pour constater qu’il n’est pas un esprit, Jésus leur montre, ainsi qu’à nous, que la relation avec Lui et avec nos frères ne peut pas rester «à distance»;

il n’existe pas un christianisme à distance, il n’existe pas un christianisme qui reste sur le plan du regard.

L’amour demande le regard, mais il demande aussi la proximité, il demande le contact, le partage de la vie.

Le bon samaritain ne s’est pas limité à regarder cet homme qu’il a trouvé à moitié mort sur le chemin: il s’est arrêté, il s’est penché, il a soigné ses blessures, il l’a touché, il l’a chargé sur sa monture et l’a amené à l’auberge.

Il en est ainsi avec Jésus: l’aimer signifie entrer dans une communion de vie, une communion avec Lui.

Manger, exprime bien notre humanité dans son indigence la plus naturelle, c’est-à-dire notre besoin de nous nourrir pour vivre.

Mais se nourrir, quand nous le faisons ensemble, devient une pure expression d’amour, de fête…

Manger ensemble le Corps du Christ: tel est le centre de la vie chrétienne.


Être chrétiens, c’est la relation vivante avec le Seigneur Ressuscité: nous le regardons, nous le touchons, nous nous nourrissons de Lui et, transformés par son Amour, nous regardons, nous touchons et nous nourrissons les autres comme des frères et des sœurs.


Dans un monde où trop souvent prévalent l’arrogance envers les plus faibles et le matérialisme qui étouffe l’esprit, l’Evangile d’aujourd’hui nous appelle à être des personnes capables de regarder en profondeur, pleines d’émerveillement et de grande joie d’avoir rencontré le Seigneur ressuscité.
Il nous appelle à être des personnes qui savent recueillir et mettre en valeur la nouveauté de vie qu’il sème dans l’histoire.

D'après des homélies du Pape François

Publié par Sr Régine Dominique Sjs

Page 1 2 3
2ème dimanche du temps ordinaire
Dimanche 19 janvier 2025 France France
«Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée» – Jn 2, 1-11     Seigneur, comme à Cana, transforme l'eau de nos vies, notre nature imparfaite et la désespérance de notre humanité en vin de Ta grâce.   Dieu Se révèle comme un Epoux aimant, désireux d'une relation intime avec Son peuple. Il...

Lire la suite

Semaine de prière pour l'unité des chrét
Samedi 18 janvier 2025 France France
    Comme chaque année, du 18 au 25 janvier a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.   Cette année, elle a pour thème   «Crois-tu cela?» (Jn 11,17-27).   A son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau; il y était depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie est distante de Jérusalem d’environ quinze stades,...

Lire la suite

La cruche fissurée
Mercredi 15 janvier 2025 France France
 La cruche Fissurée   Un vendeur d'eau, chaque matin, se rend à la rivière, remplit ses deux cruches, part vers la ville distribuer l'eau à ses clients. Une des cruches, fissurée, perd de l'eau; l'autre, toute neuve, rapporte plus d'argent.                             La pauvre fissurée se sent inférieure. Elle décide,...

Lire la suite