Dimanche 19 octobre 2025

Icône actualité Actualités
ActualitéActualitéActualitéActualitéActualitéAtelier tricot

France France HABITER UNE TERRE Mardi 30 novembre 2021

Au coeur des tourments, Dieu réaffirme la promesse toujours offerte d'une vie nouvelle, juste et droite. Une vraie révolution: Dieu s'intéresse à la vie. A Noël, en venant habiter notre monde, il affirme à chacun d'entre nous que la vie a de la valeur.

 

Le temps de la préparation

 

"Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus." 1 Th 4,1

 

Le temps de l'observation                                                               

                                                                                                             

La lecture de Jérémie 33, 14-16 surprend par son absence d'esbroufe. Pour répondre aux angoisses d'un peuple qui ne sait pas ce qui va lui arriver, Dieu ne fait aucune annonce fracassante, ne bouleverse rien, ne dérange rien... L'annonce faite pour les jours futurs ne concerne qu'un "germe" à venir, une posibilité qui naîtra à un moment très précis et pourtant non daté "en ces jours là, en ce temps là". A travers ce germe, cet élément petit, fragile et qui peut à tout moment être écrasé volontairement ou non, un avenir vivant fera son apparition.

Cette vie nouvelle qui prendra naissance à partir de la vie existante n'annonce pas non plus un projet grandiose en apparence. Ce germe sera -simplement et totalement- au service de la mise en œuvre de ce qui est droit et juste. Et cette simplicité suffit à être révolutionnaire. Dieu s'intéresse à cette vie et aux possibilités de l'habiter pleinement et dans la plus grande stabilité.

 

Le temps de la méditation

 

"Jérusalem habitera en sécurité." L'annonce peut surprendre ou décevoir. Pourquoi Dieu propose-t-il la sécurité au moment même où il annonce l'accomplissement de la "parole de bonheur"? Ne cessons jamais de nous étonner du fait que, pour le petit peuple de la Bible,le bon qui vient de Dieu passe d'abord et avant tout par la justice, le fait d'être droit et surtout de vivre sans menace. La sécurité -physique, psychologique, relationnelle- est donc une étape indispensable.

Le fait de garantir à chacun de pouvoir habiter un lieu pour déployer sa tente rejoint la promesse de Dieu à Abraham. Garantir une terre, un espace ou une place, dans un pays ou dans une famille, est le premier moment, le moment fondateur, déjà profondément spirituel. Dieu assure à chacun que sa vie, telle qu'elle est, a un prix et qu'il faut en prendre soin.

 

Le temps de la prière

 

"Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route." Ps 24

                                                                                                                                                                      Prions en Eglise 2 décembre 2018

 

Page 1 2 3
L’ART DE PRIER
Samedi 18 octobre 2025 France France
Le Maître dit, pour nos cœurs, une parabole à jamais gravée, sur l'art de prier sans jamais douter. Dans une ville, un juge, sans foi ni loi, n'avait de Dieu nulle crainte, nul effroi. Il ne craignait les cieux, ni l'homme non plus, vivant de son pouvoir, sourd aux cris du pauvre. Sa sentence était dure, son cœur de pierre froid, Ignorant...

Lire la suite

FOI ET GRATITUDE
Dimanche 12 octobre 2025 France France
  Dans les eaux du Jourdain, Namaan descend, sept fois il plonge, espérant un changement. La parole du prophète devient source de vie, sa chair redevient pure, l’espoir ressuscite. Il revient, humble, vers Celui qui guérit, offrant son cœur, reconnaissant l’Esprit. Sur la route de Jérusalem, dix hommes s’approchent, la voix fend le silence:...

Lire la suite

AUGMENTE EN NOUS LA FOI  
Dimanche 5 octobre 2025 France France
  Seigneur, augmente en nous la foi, Clamaient les apôtres, le cœur en émoi. Devant la loi dure du pardon sans fin, ils sentaient leur faiblesse, l'effort incertain. La tâche est immense, comment y suffire? Comment toujours aimer sans que l'âme soupire? Et le Maître répond, d'une voix qui éclaire: «Si vous aviez la Foi, grande comme doit...

Lire la suite