Au coeur des tourments, Dieu réaffirme la promesse toujours offerte d'une vie nouvelle, juste et droite. Une vraie révolution: Dieu s'intéresse à la vie. A Noël, en venant habiter notre monde, il affirme à chacun d'entre nous que la vie a de la valeur.
Le temps de la préparation
"Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus." 1 Th 4,1
Le temps de l'observation
La lecture de Jérémie 33, 14-16 surprend par son absence d'esbroufe. Pour répondre aux angoisses d'un peuple qui ne sait pas ce qui va lui arriver, Dieu ne fait aucune annonce fracassante, ne bouleverse rien, ne dérange rien... L'annonce faite pour les jours futurs ne concerne qu'un "germe" à venir, une posibilité qui naîtra à un moment très précis et pourtant non daté "en ces jours là, en ce temps là". A travers ce germe, cet élément petit, fragile et qui peut à tout moment être écrasé volontairement ou non, un avenir vivant fera son apparition.
Cette vie nouvelle qui prendra naissance à partir de la vie existante n'annonce pas non plus un projet grandiose en apparence. Ce germe sera -simplement et totalement- au service de la mise en œuvre de ce qui est droit et juste. Et cette simplicité suffit à être révolutionnaire. Dieu s'intéresse à cette vie et aux possibilités de l'habiter pleinement et dans la plus grande stabilité.
Le temps de la méditation
"Jérusalem habitera en sécurité." L'annonce peut surprendre ou décevoir. Pourquoi Dieu propose-t-il la sécurité au moment même où il annonce l'accomplissement de la "parole de bonheur"? Ne cessons jamais de nous étonner du fait que, pour le petit peuple de la Bible,le bon qui vient de Dieu passe d'abord et avant tout par la justice, le fait d'être droit et surtout de vivre sans menace. La sécurité -physique, psychologique, relationnelle- est donc une étape indispensable.
Le fait de garantir à chacun de pouvoir habiter un lieu pour déployer sa tente rejoint la promesse de Dieu à Abraham. Garantir une terre, un espace ou une place, dans un pays ou dans une famille, est le premier moment, le moment fondateur, déjà profondément spirituel. Dieu assure à chacun que sa vie, telle qu'elle est, a un prix et qu'il faut en prendre soin.
Le temps de la prière
"Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route." Ps 24
Prions en Eglise 2 décembre 2018
Le 3ème dimanche du temps ordinaire est désormais institué par le Pape François:
Dimanche de la Parole de Dieu.
" Nous avons un besoin urgent de devenir familiers
et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité " dit-il.
Dans "Aperuit Illis" le Pape déclare que ce dimanche sera un "jour solennel",
consacré...
Lire la suite
Voilà Seigneur, les illuminations sont éteintes, les festivités sont terminées, Tu n’es plus dans les crèches.
On reprend le cours des choses. que Ton Esprit rétablisse le bon équilibre, comme nous comme nous sommes heureux d'avoir
«de la valeur à tes yeux» (Isaïe 49, 5).
Cet Esprit Saint, Tu veux encore nous en faire cadeau...
Lire la suite
Nous avons contemplé la naissance de Jésus, la visite des Mages, le Baptême de Jésus...
Aujord'hui le passage de l’Evangile nous parle encore de la manifestation de Jésus. Après avoir été baptisé dans le Jourdain, il a été consacré par l’Esprit Saint qui s’est posé sur lui et il a été proclamé Fils de Dieu par la voix du Père.
Je...
Lire la suite