Jeudi 18 septembre 2025

Icône actualité Actualités
ActualitéActualitéActualitéActualitéActualitéAtelier tricot

France France 25 ème dimanche ordinaire Vendredi 18 septembre 2020

vendangeur

 

 

Évangile du jour : Mt 20, 1-16

 

 En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples :


« Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne.Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit :‘Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent.Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’Il leur dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier.


Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’Mais le maître répondit à l’un d’entre eux :‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

 

1 Une fois de plus, Jésus enseigne à l’aide d’une parabole. Je m’imagine la scène : un jour comme les autres, du travail, des ouvriers, certains bien portants, d’autres plus fragiles,certains venant de la région, d’autres de pays étrangers, certains riches, d’autres pauvres…certains travaillent beaucoup, d’autres moins… C’est le royaume des cieux.


2 Je regarde maintenant les ouvriers de la première heure : Qu’est-ce qui est important pour eux? Je regarde l’attitude du maître : Qu’est-ce qui est important pour lui ?


3 Je me laisse enfin toucher par l’attitude de ces ouvriers de la première heure : Ils ont travaillé toute la journée, ils ont enduré le poids du jour et la chaleur. À quelle attitude intérieure le maître les invite-t-il ?

Invitation à une prière personnelle


Je parle au Seigneur de ce qui m’a touché dans sa parole et de la manière dont j’aimerais la mettre en œuvre dans ma vie de tous les jours. Je peux lui demander de savoir me réjouir de ce que reçoit mon prochain, sans tomber dans la comparaison.

 

Pour la suite de la meditation ......... cliquer sur le lien   Évangile du jour : Mt 20, 1-16     

 Avec l 'accord du Père Grégoire Le Bel, sj

Page 1 2
Heureuse es-tu, Vierge Marie
Mardi 9 septembre 2025 France France
  Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon sauveur!   Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse.   Le puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom!   Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.    Déployant la force de son bras,  Il...

Lire la suite

LE PRIX DU CHEMIN
Samedi 6 septembre 2025 France France
Sur la route des foules, la voix se fait entendre, elle interroge les cœurs, elle invite à comprendre: «Veux-tu venir après moi? Sauras-tu tout quitter, porter le poids du doute, le fardeau de la rentrée?» Car nul ne bâtit une tour sans avoir calculé la somme et la sueur, les pierres à assembler. Nul n’entre en bataille sans...

Lire la suite

LE BANQUET DES HUMBLES
Dimanche 31 août 2025 France France
Dans la maison où l’on festoie,Un silence dit plus qu’une loi:Les yeux cherchent la place d’honneur,Mais le Maître regarde le cœur. «Ne cours pas aux sièges éclatants,Choisis la simplicité des humbles rangs;Car celui qui s’élève sera abaissé,Et le doux serviteur sera relevé. Inviter les pauvres, les estropiés,Les exclus aux pas...

Lire la suite