Nous célébrons aujourd’hui la grande fête de la Pentecôte, qui conduit à son accomplissement le Temps pascal, cinquante jours après la résurrection du Christ.
La liturgie nous invite à ouvrir notre esprit et notre cœur au don de l’Esprit Saint, que Jésus promit à plusieurs reprises à ses disciples, le premier et principal don qu’il a obtenu pour nous avec sa résurrection.
Ce don, Jésus lui-même l’a imploré du Père, comme l’atteste l’Évangile d’aujourd’hui, qui se déroule pendant la dernière Cène. Jésus dit à ses disciples: «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais». (Jn 14, 15-16)
Ces paroles nous rappellent tout d’abord que l’amour pour une personne, et également pour le Seigneur, se démontre non à travers les paroles, mais à travers les faits.
En effet, être chrétien ne signifie pas principalement appartenir à une certaine culture ou adhérer à une certaine doctrine, mais plutôt lier sa propre vie, dans chacun de ses aspects, à la personne de Jésus et, à travers Lui, au Père.
Grâce à l’Esprit Saint, l’Amour qui unit le Père et le Fils et qui procède d’eux, nous pouvons tous vivre la même vie que Jésus.
En promettant l’Esprit Saint, Jésus le définit «un autre Paraclet» (v. 16), ce qui signifie Consolateur, Avocat, Intercesseur, c’est-à-dire Celui qui nous assiste, nous défend, est à nos côtés sur le chemin de la vie et dans la lutte pour le bien et contre le mal.
L’Esprit Saint exerce une fonction d’enseignement et de mémoire.
«Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (v. 26)
L’Esprit Saint rend vivant et agissant l’enseignement de Jésus, afin que le temps qui passe ne l’efface pas ou ne l’affaiblisse pas.
L’Esprit Saint greffe cet enseignement dans notre cœur, il nous aide à l’intérioriser, en le faisant devenir une partie de nous, la chair de notre chair.
Dans le même temps, il prépare notre cœur pour qu’il soit vraiment capable de recevoir les paroles et les exemples du Seigneur.
Pape François
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Au bord du Jourdain, le ciel s’ouvre en silence, la lumière descend, dans la douceur d’un matin d’espérance, l’eau accueille le pas humble et pur du Fils venu de Galilée. La main tremblante, Jean hésite, devant l’innocence, «Laisse faire…», murmure l’Esprit.
L’eau glisse sur la tête couronnée de lumière, et coule sur le...
Lire la suite
Tu nous as faits pour Toi Seigneur,
Et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi!
Je me tiens à la porte et je frappe,
Si tu m’ouvres ton cœur:
Je ferai chez toi ma demeure.
Entrer ce soir en sa présence
Lui dire mon désir d’ouverture
Découvrir, nommer...
Lire la suite
Epiphanie: manifestation.
Cette fête n'est-elle pas pour nous invitation à ouvrir nos horizons? En effet, le Mystère de Dieu est offert à tous les hommes.
Je rejoins tous les chrétiens qui, en ce jour, se rassemblent de tous pays pour adorer l'Enfant de la Crèche.
L'Evangile du jour nous présente des étrangers venus pour adorer Jésus...
Lire la suite