Nous célébrons aujourd’hui la grande fête de la Pentecôte, qui conduit à son accomplissement le Temps pascal, cinquante jours après la résurrection du Christ.
La liturgie nous invite à ouvrir notre esprit et notre cœur au don de l’Esprit Saint, que Jésus promit à plusieurs reprises à ses disciples, le premier et principal don qu’il a obtenu pour nous avec sa résurrection.
Ce don, Jésus lui-même l’a imploré du Père, comme l’atteste l’Évangile d’aujourd’hui, qui se déroule pendant la dernière Cène. Jésus dit à ses disciples: «Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais». (Jn 14, 15-16)
Ces paroles nous rappellent tout d’abord que l’amour pour une personne, et également pour le Seigneur, se démontre non à travers les paroles, mais à travers les faits.
En effet, être chrétien ne signifie pas principalement appartenir à une certaine culture ou adhérer à une certaine doctrine, mais plutôt lier sa propre vie, dans chacun de ses aspects, à la personne de Jésus et, à travers Lui, au Père.
Grâce à l’Esprit Saint, l’Amour qui unit le Père et le Fils et qui procède d’eux, nous pouvons tous vivre la même vie que Jésus.
En promettant l’Esprit Saint, Jésus le définit «un autre Paraclet» (v. 16), ce qui signifie Consolateur, Avocat, Intercesseur, c’est-à-dire Celui qui nous assiste, nous défend, est à nos côtés sur le chemin de la vie et dans la lutte pour le bien et contre le mal.
L’Esprit Saint exerce une fonction d’enseignement et de mémoire.
«Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.» (v. 26)
L’Esprit Saint rend vivant et agissant l’enseignement de Jésus, afin que le temps qui passe ne l’efface pas ou ne l’affaiblisse pas.
L’Esprit Saint greffe cet enseignement dans notre cœur, il nous aide à l’intérioriser, en le faisant devenir une partie de nous, la chair de notre chair.
Dans le même temps, il prépare notre cœur pour qu’il soit vraiment capable de recevoir les paroles et les exemples du Seigneur.
Pape François
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Les personnes sont des cadeaux
Certaines sont magnifiquement enveloppées
Elles sont très attrayantes, dès le premier contact.
D'autres sont enveloppées de papier très ordinaire.
D'autres ont été malmenées par la poste…
Mais l'emballage n'est pas le cadeau!
C'est si facile de faire l'erreur...
Parfois, le cadeau est très facile...
Lire la suite
Marie «mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune». (Lc 2, 7)
Par décret de l’empereur, Marie et Joseph ont dû quitter leurs proches, leur maison, leur terre et se mettre en route.
Et ensuite ils ont fait l’expérience...
Lire la suite
En ce jour où nous célébrons un si grand mystère,
je demande à l'Esprit Saint d'ouvrir les yeux de mon cœur
pour me faire découvrir dans l’aujourd’hui du monde,
tous les lieux où Jésus, le Fils de Dieu fait Homme
prend chair à nouveau…
C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans...
Lire la suite