Le temps de l'Avent, c'est celui de l'avènement: c'est Jésus qui vient. Il nous rejoint dans notre humanité pour "nous nous rendre espoir et nous sauver".
Mais Jean de sa prison doute, mais ce doute, il le vit d’une manière positive en s’ouvrant à celui qui peut lui porter réponse. Il envoie ses disciples poser à Jésus la question dont la réponse l’éclairera:
"Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?"
Ce peut être ma question… J'ose la poser au Seigneur.
Comme Jean Baptiste, nous risquons parfois d'être enfermés dans nos doutes, nos questions, nos certitudes… Tout comme lui, nous, aujourd’hui, nous nous construisons des images de Dieu.
Quelle image ai-je de Dieu, de sa toute-puissance? Je prends le temps de me poser la question.
Je peux aussi me tourner vers quelqu'un qui peut m'aider.
La réponse de Jésus: "Allez rapporter à Jean ce que vous voyez et entendez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres".
La réponse de Jésus n'est-elle pas une invitation à quitter la représentation du sauveur que nous nous batissons, et à considérer le monde à partir de l’action et de la parole de Jésus?
Nous aussi, nous sommes invités à regarder l’œuvre de Jésus, l’œuvre de Dieu dans nos vies.
Comment le Seigneur vient-il?
"Dieu est caché dans notre vie, il est toujours là, dans les situations les plus communes et ordinaires de notre vie. Il ne vient pas dans des événements extraordinaires, il se manifeste dans les choses de tous les jours. Il est là, dans notre travail quotidien, dans une rencontre fortuite, dans le visage d’une personne qui a besoin de quelque chose, et aussi lorsque nous affrontons des journées qui semblent grises et monotones, le Seigneur est justement là, il nous appelle, il nous parle et inspire nos actions.
Comment reconnaître et accueillir le Seigneur?
Nous devons être éveillés, attentifs et vigilants. Il y a un risque de ne pas nous apercevoir de sa venue et de ne pas être préparés à sa visite.
Laissons-nous secouer de notre torpeur et sortons de notre sommeil!
Essayons de nous demander: ai-je conscience de ce que je vis? Est-ce que je cherche à reconnaître la présence de Dieu dans les situations quotidiennes, ou suis-je distrait et un peu ballotté par les choses?
Restons vigilants pour le découvrir dans nos vies, dans nos rencontres…!" Pape François
Je demande cette grâce de la vigilance.
Toi, Seigneur, tu viens pour tous les hommes,
Tu viens au cœur de toutes les vies.
Cette troisième bougie sera la lumière de la vigilance
Pour reconnaitre ta présence discrète
Et pouvoir annoncer que tu viens !
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Le temps de l'Avent, c'est celui de l'avènement: c'est Jésus qui vient. Il nous rejoint dans notre humanité pour "nous nous rendre espoir et nous sauver".
Mais Jean de sa prison doute, mais ce doute, il le vit d’une manière positive en s’ouvrant à celui qui peut lui porter réponse. Il envoie ses disciples poser à Jésus la question dont...
Lire la suite
Dans le désert retentit la voix, Jean crie fort, il montre la voie, un manteau rude, le cœur en feu, Il proclame:
«Préparez au Seigneur un chemin droit devant ses yeux!»
Au bord du Jourdain, foule de gens, riches, pauvres, venus d’enfants, écoutent l’homme à la barbe longue, Son message sonne, il prolonge:
«Repentez-vous, tournez...
Lire la suite
Ô Marie, notre Mère,Aujourd'hui, ton peuple en fêteTe vénère, Immaculée,Préservée depuis toujours de la contamination du péché.Accueille l'hommage que je t'offre au nom de l'Eglise qui est à Rome et dans le monde entier.
Savoir que toi, qui es notre Mère, tu es totalement libre du péché, nous apporte un grand réconfort.Savoir que sur...
Lire la suite