Mardi 13 mai 2025

Icône actualité Actualités
ActualitéActualitéActualitéActualitéActualitéAtelier tricot

France France 3ème dimanche de Carême année A Samedi 11 mars 2023

Saint Augustin commente l’Évangile de Jean, et particulièrement l’épisode de la Samaritaine qui nous est proposé en ce Dimanche  (Jn 4, 5-42).

 

"Jésus fatigué s’assit au bord de la route"  

 

Augustin commente:

 

N° 6. C’est pour toi, mon frère, que Jésus est fatigué du chemin. Nous voyons en Jésus, et la force et la faiblesse:
N° 7. Jésus-Christ s’est fait infirme pour nourrir des infirmes, pareil en cela à la poule qui nourrit ses poussins.
Voilà l’image de l’infirmité de Jésus fatigué par le chemin. Son chemin, c’est la chair qu’il a prise pour notre amour. […] Puisqu’il a daigné venir parmi nous en prenant un corps, en se montrant dans la forme de serviteur, son incarnation est donc son chemin. C’est pourquoi «la fatigue qu’il a ressentie du chemin» n’est autre chose que la fatigue résultant pour lui de son Incarnation. L’infirmité de Jésus-Christ vient donc de son humanité; mais ne t’affaiblis pas toi-même. Que l’infirmité de Jésus-Christ soit ta force; car ce qui est faiblesse en Dieu est plus fort que tous les hommes.>

 

Le chemin emprunté par Jésus sur lequel il fatigue devient pour Augustin l’incarnation du Verbe de Dieu dans laquelle il assume toutes nos faiblesses et nos fatigues.

C’est donc que nous devons nous aussi assumer les peines et les fatigues, «les joies et les espoirs, les angoisses et les tristesses des hommes de ce temps» (Vatican II, Gaudium et Spes) avec qui nous faisons route. Annoncer l’Évangile demande de cheminerfaire route avec, jusqu’à éprouver les mêmes peines, les mêmes difficultés et épreuves de ceux vers qui nous somme envoyés. Impossible d’évangéliser ‘de l’extérieur’ :c’est en chemin que surviennent les rencontres où le Christ partage en plénitude l’eau véritable: l’Esprit Saint, et la vraie nourriture: la Parole de Dieu.

 

"Jésus s’était assis près de la source (puits) vers la sixième heure"

 

Augustin commente:

  

Jésus est venu, il est venu près d’un puits, c’est-à-dire qu’il s’est humilié; il s’est fatigué à venir, parce qu’il s’est chargé du poids de notre faible humanité. Il est venu à la sixième heure, parce que c’était le sixième âge du monde. Il est venu près d’un puits, parce qu’il est descendu jusque dans l’abîme qui faisait notre demeure. C’est pourquoi il est écrit au psaume: «Du fond de l’abîme, Seigneur, j’ai crié vers toi». Enfin il s’est assis près d’un puits, car je l’ai dit déjà, il s’est humilié.

C’est une manière d’évoquer la patience et la pédagogie de Dieu envers l’humanité, envers tous et chacun. Car nous avons nous aussi notre sixième âge, c’est-à-dire la période de notre vie où enfin nous sommes plus disponibles pour écouter, recevoir, nous laisser guider.

 

 "Arrive une femme"

 

N° 10. «Vint une femme». Figure de l’Église non encore justifiée, mais déjà sur le point de le devenir, car cette justification est l’œuvre de la parole. Elle vient dans l’ignorance de ce qu’était Jésus; elle le trouve, il entre en conversation avec elle.

Augustin identifie la femme de Samarie avec l’Église, qui porte en elle la soif des peuples et la conduit au Christ. Ce n’est pas elle qui a l’initiative, mais le Messie qui entre en conversation avec elle. Entrer en conversation avec l’autre est dès lors le type même de la mission chrétienne.

 

"Celui qui boira de cette eau aura encore soif"

 

N° 16. L’eau, au fond de ce puits, c’est la volupté du siècle dans sa ténébreuse profondeur. La cupidité des hommes, voilà le vase qui leur sert à y puiser.

 

Augustin voit dans l’eau du puits le plaisir mondain, que l’humanité va puiser avec cupidité, figurée par la cruche de la Samaritaine. Courir après les honneurs, la gloire, l’argent, tout cela épuise le désir véritable de l’homme qui se trompe ainsi de cible, n’est jamais étanché, et devient addict à cette eau pourtant croupie et stagnante, au point de répéter sans cesse les mêmes dérives qui ne peuvent satisfaire le désir profond de l’homme.

Publié par Sr Régine Dominique sjs

Page 1 2 3 4
EN LUI SEUL, LE SALUT
Dimanche 11 mai 2025 France France
"On a tout essayé ", disent souvent les gens. On a essayé l'argent, mais on n'était pas content, on a essayé la domination, mais on a été critiqué.On a compté sur nos têtes bien faites, mais ce fut un casse-tête.On a essayé le loto mais ça rapporte pas trop gros,On a essayé d'être sympa mais on nous a roulé dans la farine....   «Et...

Lire la suite

Le Centre Sainte Cécile à Escale
Dimanche 11 mai 2025 Sénégal Sénégal
Le Centre de Formation Professionnel Sainte Cécile à Escale Ziguinchor a vécu le vendredi 2 et samedi 3 mai 2025, ses journées portes ouvertes avec une exposition et vente de ces produits. Les deux jours ont été couronnés par la remise de Diplôme d'état pour les candidats admises au CAP de juillet 2024 et une Attestations du Centre à toutes...

Lire la suite

Nouvelles du Senegal
Samedi 10 mai 2025 Sénégal Sénégal
Le préscolaire Élisabeth Bidaut se trouve dans la communauté de Tilène à Ziguinchor.   Les enfants avec leur encadreur, se réunissent chaque matin devant la vierge qui se trouve au niveau de la cours de la communauté pour élever leur cantique d'action de grâce et se confier à Marie et à son fils leur vies, leurs proches et le monde.    La...

Lire la suite