Dimanche 11 mai 2025

Icône actualité Actualités
ActualitéActualitéActualitéActualitéActualitéAtelier tricot

France France 25ème dimanche du temps ordinaire Année Vendredi 22 septembre 2023

Dans l’évangile de ce dimanche, nous sommes dans un contexte d’embauche, de chômage, de salaire.

Le passage évangélique d’aujourd’hui (cf. Mt 20,1-16) raconte la parabole des ouvriers appelés à la journée par le maître de la vigne.

 

A travers ce récit, Jésus nous montre la façon d’agir surprenante de Dieu, représentée par deux attitudes du maître: l’appel et la récompense.

 

Par cinq fois, le maître d’une vigne sort sur la place et appelle à travailler pour lui. L’évangile est très précis: il nous donne les heures.

 

Ce maître représente Dieu qui appelle tout le monde et qui appelle toujours, à toute heure. Dieu agit ainsi aujourd’hui aussi: il continue à appeler quiconque, à toute heure, pour inviter à travailler à son Royaume.

Dieu est toujours en sortie, à notre recherche; il n’est pas enfermé: Dieu sort. Il sort continuellement à la recherche des personnes, parce qu’il veut que personne ne soit exclu de son dessein d’amour.

le Maître remet un denier

 

 

 

Le maître se met d’accord pour «un denier» (v. 2) avec les premiers ouvriers embauchés le matin. En revanche, il dit à ceux qui s’ajoutent par la suite: «Je vous donnerai ce qui est juste». (v. 4) A la fin de la journée, le maître de la vigne ordonne de donner à tout le monde le même salaire, c’est-à-dire un dernier.

Ce maître serait-il injuste?

Dieu ne regarde pas le temps et les résultats, mais la disponibilité, la générosité avec lesquelles nous nous mettons à son service.

 

Le message est le suivant: dans le Royaume de Dieu, il n’y a pas de chômeur, tous sont appelés à travailler; et pour tous, à la fin, il y aura la récompense qui vient de la justice divine et qui n’est autre que la vie éternelle!

Jésus veut nous faire contempler le regard de ce maître: le regard avec lequel il voit chacun des travailleurs qui attendent du travail, et il les appelle à aller dans sa vigne.

 

C’est un regard plein d’attention, de bienveillance;

c’est un regard qui appelle, qui invite à se lever, à se mettre en marche, parce qu’il veut la vie pour chacun de nous, il veut une vie pleine, engagée, sauvée du vide et de l’inertie.

 

Dieu qui n’exclut personne et veut que chacun atteigne sa plénitude. Voilà l’amour de notre Dieu, de notre Dieu qui est Père.

 

D'après les homélies du Pape François

Publié par Sr Régine Dominique Sjs

Page 1 2 3 4
EN LUI SEUL, LE SALUT
Dimanche 11 mai 2025 France France
"On a tout essayé ", disent souvent les gens.   On a essayé l'argent, mais on n'était pas content, on a essayé la domination, mais on a été critiqué.On a compté sur nos têtes bien faites, mais ce fut un casse-tête.On a essayé le loto mais ça rapporte pas trop gros,On a essayé d'être sympa mais on nous a roulé dans la farine....   «Et...

Lire la suite

Le Centre Sainte Cécile à Escale
Dimanche 11 mai 2025 Sénégal Sénégal
Le Centre de Formation Professionnel Sainte Cécile à Escale Ziguinchor a vécu le vendredi 2 et samedi 3 mai 2025, ses journées portes ouvertes avec une exposition et vente de ces produits. Les deux jours ont été couronnés par la remise de Diplôme d'état pour les candidats admises au CAP de juillet 2024 et une Attestations du Centre à toutes...

Lire la suite

Nouvelles du Senegal
Samedi 10 mai 2025 Sénégal Sénégal
Le préscolaire Élisabeth Bidaut se trouve dans la communauté de Tilène à Ziguinchor.   Les enfants avec leur encadreur, se réunissent chaque matin devant la vierge qui se trouve au niveau de la cours de la communauté pour élever leur cantique d'action de grâce et se confier à Marie et à son fils leur vies, leurs proches et le monde.    La...

Lire la suite