Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France 2ème dimanche de Pâques Année B Vendredi 5 avril 2024

C’est aujourd’hui le huitième jour après Pâques, et l’Evangile de Jean nous rapporte les deux apparitions de Jésus Ressuscité aux apôtres réunis au Cénacle:

 

  • le soir de Pâques: Thomas est absent, le Seigneur montra les blessures de son corps aux disciples, il fit le geste de souffler sur eux et il dit: «De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie» (Jn 20, 21). Il leur transmet sa propre mission, avec la force de l’Esprit Saint. Thomas ne voulut pas croire au témoignage des autres. «Si je ne vois pas et que je ne touche pas ses plaies — dit-il — je ne croirai pas» (cf. Jn 20, 25).

 

  • huit jours après, en présence de Thomas. Jésus s’adresse immédiatement à Thomas, l’invitant à toucher les blessures de ses mains et de son côté. Il va à la rencontre de son incrédulité pour que, à travers les signes de la passion, il puisse atteindre la plénitude de la foi pascale, c’est-à-dire la foi dans la résurrection de Jésus.

 

Thomas est quelqu’un qui cherche, il entend vérifier en personne, accomplir sa propre expérience personnelle. Après les résistances et les inquiétudes du début, il arrive à croire lui aussi.

 

Jésus l’attend patiemment et s’offre aux difficultés et aux incertitudes de Thomas mais il vient également à la rencontre des exigences du disciple incrédule: «Avance ton doigt ici, et vois mes mains...» (v. 27).

 

Au contact des plaies du Ressuscité, Thomas manifeste ses propres blessures, ses propres plaies, ses propres déchirures, sa propre humiliation; dans le signe des clous, il trouve la preuve décisive qu’il était aimé, qu’il était attendu, qu’il était compris. Il se trouve face à un Messie plein de douceur, de miséricorde, de tendresse.

 

Et moi, est-ce que je cherche au plus profond de mon cœur à rencontrer Jésus, tel qu’il est: doux, miséricordieux, tendre?

 

Comme Thomas, en ce deuxième Dimanche de Pâques, je suis invité(e) à contempler dans les plaies du Ressuscité la Miséricorde Divine, qui dépasse toute limite humaine et resplendit dans l’obscurité du mal et du péché.

Gardons le regard tourné vers le Christ, qui nous cherche toujours, nous attend, nous pardonne; il est tellement miséricordieux qu’il ne craint pas nos misères. 

 

Les doutes, vécus sainement, nous sauvent d’une Foi superficielle qui se contente de répéter des formules et qui ne grandit ni en confiance ni en amour. Les doutes nous stimulent à aller jusqu’au bout dans notre confiance au Mystère de Dieu incarné en Jésus. Tous les disciples ont manqué de foi et pourtant Jésus les envoie proclamer son Amour.

 

Nous avons besoin de Jésus; nous avons besoin de vivre sa présence en communauté.  Nous ne vivons pas tous la même expérience intérieure. Pour grandir dans la foi, nous avons besoin de l’encouragement et du dialogue d’autres personnes qui partagent la même foi et les mêmes inquiétudes. 

 

(D'après une homélie du pape François) 

Publié par Sr Régine Dominique Sjs

 

Page 1 2
Fête de la Pentecôte
Vendredi 17 mai 2024 France France
La fête de la Pentecôte nous fait revivre les débuts de l’Église. Le livre des Actes des Apôtres raconte que, cinquante jours après Pâques, dans la maison où se trouvaient les disciples de Jésus, «un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent… et tous furent remplis d’Esprit Saint». (2,1-2) Cette effusion transforme complètement...

Lire la suite

7ème dimanche de Pâques
Samedi 11 mai 2024 France France
Nous entendons aujourd’hui la prière de Jésus après la Cène.  Il livre sa vie pour nous et il s’en retourne vers le Père. Jésus aime jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême, jusqu’à la Croix. Jésus prie pour les disciples et pour chacun de nous. Entendons ses demandes:   "Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom" "Sanctifie-les...

Lire la suite

Fête de l'Ascension
Lundi 6 mai 2024 France France
Pour que Dieu puisse me rencontrer, j'ai à devenir présent... Devenir demande du temps:  Je choisis le lieu où je vais prier. Dans ce lieu, je choisis l'attitude qui peut aider mon coeur à dire: "Me voici"... Tel(le) que je suis aujourd'hui... Avec tout ce qui m'habite, toute la réalité de ma vie.   Je demande la grâce de la foi pour...

Lire la suite