C’est aujourd’hui le huitième jour après Pâques, et l’Evangile de Jean nous rapporte les deux apparitions de Jésus Ressuscité aux apôtres réunis au Cénacle:
Thomas est quelqu’un qui cherche, il entend vérifier en personne, accomplir sa propre expérience personnelle. Après les résistances et les inquiétudes du début, il arrive à croire lui aussi.
Jésus l’attend patiemment et s’offre aux difficultés et aux incertitudes de Thomas mais il vient également à la rencontre des exigences du disciple incrédule: «Avance ton doigt ici, et vois mes mains...» (v. 27).
Au contact des plaies du Ressuscité, Thomas manifeste ses propres blessures, ses propres plaies, ses propres déchirures, sa propre humiliation; dans le signe des clous, il trouve la preuve décisive qu’il était aimé, qu’il était attendu, qu’il était compris. Il se trouve face à un Messie plein de douceur, de miséricorde, de tendresse.
Et moi, est-ce que je cherche au plus profond de mon cœur à rencontrer Jésus, tel qu’il est: doux, miséricordieux, tendre?
Comme Thomas, en ce deuxième Dimanche de Pâques, je suis invité(e) à contempler dans les plaies du Ressuscité la Miséricorde Divine, qui dépasse toute limite humaine et resplendit dans l’obscurité du mal et du péché.
Gardons le regard tourné vers le Christ, qui nous cherche toujours, nous attend, nous pardonne; il est tellement miséricordieux qu’il ne craint pas nos misères.
Les doutes, vécus sainement, nous sauvent d’une Foi superficielle qui se contente de répéter des formules et qui ne grandit ni en confiance ni en amour. Les doutes nous stimulent à aller jusqu’au bout dans notre confiance au Mystère de Dieu incarné en Jésus. Tous les disciples ont manqué de foi et pourtant Jésus les envoie proclamer son Amour.
Nous avons besoin de Jésus; nous avons besoin de vivre sa présence en communauté. Nous ne vivons pas tous la même expérience intérieure. Pour grandir dans la foi, nous avons besoin de l’encouragement et du dialogue d’autres personnes qui partagent la même foi et les mêmes inquiétudes.
(D'après une homélie du pape François)
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Lire la suite
Lire la suite