Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France 10ème dimanche ordinaire année B Samedi 8 juin 2024

"Si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon".

Quel est ce péché si grand qu'il ne puisse être remis? 

Il s'agit du refus de Dieu lui-même et de son amour miséricordieux. 

Pécher contre l'Esprit, c'est dire non à la vie que Dieu offre.

Face à une telle attitude de notre part, Dieu ne peut plus rien, lui qui nous a faits libres

et entend respecter jusqu'à la fin nos choix faits en toute connaissance de cause

et en toute responsabilité.

Mais une autre attitude est possible: l'ouverture de notre être à l'Esprit. 

Portons notre regard sur Jésus.  Nous le voyons aujourd'hui agir d'une manière que les gens de sa famille ne comprennent absolument pas. "Il a perdu la tête!  Il est devenu fou!", disaient-ils.  Pourquoi un jugement aussi sévère? 

Parce que Jésus n'accepte pas de se libérer de ceux qui l'assaillent.  On vient à lui de tous côtés, on lui présente heure après heure des malades, des possédés, des paumés de la vie.  On ne lui accorde aucun moment de répit. Il y a en Jésus une telle passion de servir, de guérir, de nourrir, de faire vivre!  Il ne peut pas ne pas se donner à tout instant, entièrement.  L'Esprit le guide et le soutient.

«Qui est ma mère? qui sont mes frères?»  Question étonnante. 

Il pose la question pour faire saisir que dans la fidélité à l'Esprit, on peut entretenir avec lui des liens plus intimes même que ceux du sang.

«Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère », déclare-t-il. 

Or, c'est l'Esprit qui fait voir quelle est la volonté de Dieu et c'est lui qui habilite à l'accomplir.  C'est donc grâce à l'Esprit que l'on devient les familiers du Christ: ses frères, ses sœurs.  

Sous l'action de l'Esprit, notre vie se renouvelle de l'intérieur.  L'Esprit plante en nous un dynamisme divin qui permet de traverser la mort et d'entrer dans une autre vie: la vie éternelle.

 

 

 

Fête du Corps et du Sang du Christ
Samedi 1er juin 2024 France France
Aujourd'hui, nous célébrons la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Pendant 40 ans, Moïse a guidé le peuple d’Israël dans le désert vers la Terre promise, le faisant sortir d’Egypte et de sa condition d’esclave. "Un long chemin dans le désert, un temps de famine et de découragement, surmonté grâce...

Lire la suite