L’Évangile de ce dimanche nous présente un scribe qui pose à Jésus cette question: quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répond: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.”
Jésus nous rappelle ainsi que nous sommes créés pour aimer.
Nous ne trouverons la vraie joie qu’en aimant. Il ne s’agit pas d’abord de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres.
En nous faisant le prochain des autres, nous nous approchons de Dieu. Mon prochain, c’est celui que je prends le temps d’écouter et de rencontrer. Nos capacités à aimer peuvent être blessées, mais le Seigneur est toujours là pour nous remettre sur la bonne voie.
Toute la Bible nous fait découvrir un Dieu qui fait alliance avec les hommes. Il est celui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Mais rien ne se passera si je ne fais pas le second vers lui.
En ce dimanche, Seigneur, ta Parole m’interpelle. Elle m’invite à changer mon regard sur Dieu et le prochain. Le Christ veut m’entraîner à sa suite. Il veut m’apprendre à voir tous mes frères et sœurs avec le cœur même de Dieu.
Alors, quel acte de bonté à l’égard de ceux et celles qui m’entourent vais-je accomplir? C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Célébrer l’Eucharistie c’est communier à l’amour du Christ pour le Père et pour chaque être humain. C’est me mettre en disposition d’aimer.
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Ô Marie, notre Mère,Aujourd'hui, ton peuple en fêteTe vénère, Immaculée,Préservée depuis toujours de la contamination du péché.Accueille l'hommage que je t'offre au nom de l'Eglise qui est à Rome et dans le monde entier.
Savoir que toi, qui es notre Mère, tu es totalement libre du péché, nous apporte un grand réconfort.Savoir que sur...
Lire la suite
Dimanche dernier, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent.
Dans l’Évangile aujourd'hui, Jean Baptiste s’adresse aux foules dans le désert.
Il leur annonce que le règne de Dieu est tout proche:
"Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
L’Avent nous rappelle que Jésus vient aujourd’hui,
nous rejoint...
Lire la suite
Le mot Avent signifie avènement. L’Avent, c’est le temps de la venue du Seigneur.
L'Amour du Seigneur ne cesse de nous accompagner.
C’est aujourd’hui que le Christ continue à venir dans notre vie.
Et l’Évangile de ce dimanche nous annonce qu’il est aussi celui qui reviendra.
L'Evangile nous lance des appels à veiller et à préparer...
Lire la suite