L’Évangile de ce dimanche nous présente un scribe qui pose à Jésus cette question: quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répond: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.”
Jésus nous rappelle ainsi que nous sommes créés pour aimer.
Nous ne trouverons la vraie joie qu’en aimant. Il ne s’agit pas d’abord de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres.
En nous faisant le prochain des autres, nous nous approchons de Dieu. Mon prochain, c’est celui que je prends le temps d’écouter et de rencontrer. Nos capacités à aimer peuvent être blessées, mais le Seigneur est toujours là pour nous remettre sur la bonne voie.
Toute la Bible nous fait découvrir un Dieu qui fait alliance avec les hommes. Il est celui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Mais rien ne se passera si je ne fais pas le second vers lui.
En ce dimanche, Seigneur, ta Parole m’interpelle. Elle m’invite à changer mon regard sur Dieu et le prochain. Le Christ veut m’entraîner à sa suite. Il veut m’apprendre à voir tous mes frères et sœurs avec le cœur même de Dieu.
Alors, quel acte de bonté à l’égard de ceux et celles qui m’entourent vais-je accomplir? C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Célébrer l’Eucharistie c’est communier à l’amour du Christ pour le Père et pour chaque être humain. C’est me mettre en disposition d’aimer.
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Les personnes sont des cadeaux
Certaines sont magnifiquement enveloppées
Elles sont très attrayantes, dès le premier contact.
D'autres sont enveloppées de papier très ordinaire.
D'autres ont été malmenées par la poste…
Mais l'emballage n'est pas le cadeau!
C'est si facile de faire l'erreur...
Parfois, le cadeau est très facile...
Lire la suite
Marie «mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune». (Lc 2, 7)
Par décret de l’empereur, Marie et Joseph ont dû quitter leurs proches, leur maison, leur terre et se mettre en route.
Et ensuite ils ont fait l’expérience...
Lire la suite
En ce jour où nous célébrons un si grand mystère,
je demande à l'Esprit Saint d'ouvrir les yeux de mon cœur
pour me faire découvrir dans l’aujourd’hui du monde,
tous les lieux où Jésus, le Fils de Dieu fait Homme
prend chair à nouveau…
C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans...
Lire la suite