L’Évangile de ce dimanche nous présente un scribe qui pose à Jésus cette question: quel est le premier de tous les commandements?
Jésus répond: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.”
Jésus nous rappelle ainsi que nous sommes créés pour aimer.
Nous ne trouverons la vraie joie qu’en aimant. Il ne s’agit pas d’abord de faire beaucoup de choses mais de vivre selon un esprit filial envers Dieu et fraternel envers les autres.
En nous faisant le prochain des autres, nous nous approchons de Dieu. Mon prochain, c’est celui que je prends le temps d’écouter et de rencontrer. Nos capacités à aimer peuvent être blessées, mais le Seigneur est toujours là pour nous remettre sur la bonne voie.
Toute la Bible nous fait découvrir un Dieu qui fait alliance avec les hommes. Il est celui qui fait sans cesse le premier pas vers nous. Mais rien ne se passera si je ne fais pas le second vers lui.
En ce dimanche, Seigneur, ta Parole m’interpelle. Elle m’invite à changer mon regard sur Dieu et le prochain. Le Christ veut m’entraîner à sa suite. Il veut m’apprendre à voir tous mes frères et sœurs avec le cœur même de Dieu.
Alors, quel acte de bonté à l’égard de ceux et celles qui m’entourent vais-je accomplir? C’est cela qui fait la valeur d’une vie. Célébrer l’Eucharistie c’est communier à l’amour du Christ pour le Père et pour chaque être humain. C’est me mettre en disposition d’aimer.
Publié par Sr Régine Dominique Sjs
Le temps de l'Avent, c'est celui de l'avènement: c'est Jésus qui vient. Il nous rejoint dans notre humanité pour "nous nous rendre espoir et nous sauver".
Mais Jean de sa prison doute, mais ce doute, il le vit d’une manière positive en s’ouvrant à celui qui peut lui porter réponse. Il envoie ses disciples poser à Jésus la question dont...
Lire la suite
Dans le désert retentit la voix, Jean crie fort, il montre la voie, un manteau rude, le cœur en feu, Il proclame:
«Préparez au Seigneur un chemin droit devant ses yeux!»
Au bord du Jourdain, foule de gens, riches, pauvres, venus d’enfants, écoutent l’homme à la barbe longue, Son message sonne, il prolonge:
«Repentez-vous, tournez...
Lire la suite
Ô Marie, notre Mère,Aujourd'hui, ton peuple en fêteTe vénère, Immaculée,Préservée depuis toujours de la contamination du péché.Accueille l'hommage que je t'offre au nom de l'Eglise qui est à Rome et dans le monde entier.
Savoir que toi, qui es notre Mère, tu es totalement libre du péché, nous apporte un grand réconfort.Savoir que sur...
Lire la suite