Au bord du Jourdain, le ciel s’ouvre en silence, la lumière descend, dans la douceur d’un matin d’espérance, l’eau accueille le pas humble et pur du Fils venu de Galilée. La main tremblante, Jean hésite, devant l’innocence, «Laisse faire…», murmure l’Esprit.
L’eau glisse sur la tête couronnée de lumière, et coule sur le front de Celui qui est Vie. En ce geste d’amour, le ciel s’ouvre, infini. La colombe descend, blancheur d’éternité, et la voix du Père retentit, majesté: «Voici mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie», et le monde renaît.
Dans le silence sacré, le monde attend, suspendu à ce geste douillet, où commence la voie du don, du pardon, du vrai. «Laisse faire…», ce n’est pas fuir, mais accueillir les chemins inattendus.
Que cette Parole nous guide, dans l’humilité des jours. Dans le souffle du jour, nous contemplons ce mystère, l’humilité se mêle à la gloire, l’humanité à l’éternel. Seigneur, plonge nos cœurs dans la source claire, pour accueillir la Vie et marcher vers le ciel.
Le mot Avent signifie avènement. L’Avent, c’est le temps de la venue du Seigneur.
L'Amour du Seigneur ne cesse de nous accompagner.
C’est aujourd’hui que le Christ continue à venir dans notre vie.
Et l’Évangile de ce dimanche nous annonce qu’il est aussi celui qui reviendra.
L'Evangile nous lance des appels à veiller et à préparer...
Lire la suite