Seigneur Jésus, accorde-moi la grâce de la fidélité et d’un cœur ouvert à Ta miséricorde, pour que je Te suive avec confiance, même dans mes faiblesses.
Point 1: «“Le Maître te fait dire: Mon temps est proche; c’est chez toi que Je veux célébrer la Pâque avec Mes disciples.”» Jésus annonce l’accomplissement de Sa mission: la Pâque, signe du passage de la mort à la vie, va s’accomplir en Lui. Il choisit d’entrer librement dans la souffrance par amour pour l’humanité.
Même dans l’épreuve, Jésus désire partager la communion avec Ses disciples, chez “untel”: Comment nos sociétés, notre Église, nos familles répondent-elles à ce choix d’amour de Jésus?
Je contemple le sacrifice que Jésus a fait pour moi. Il désire vivre Sa pâque chez moi, avec ceux à travers qui Il s’identifie: mon cœur s’est-il préparé à répondre à Son appel à la communion pendant ce carême qui touche à sa fin?
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’ouvrir la porte de mon cœur à Ta présence, quel que soit son état.
Point 2: «Amen, je vous le dis: l’un de vous va me livrer.» Jésus connaît la faiblesse humaine et la trahison qui s’annonce, mais Il ne rejette pas Judas. Il offre à chacun la possibilité de revenir à Lui, jusqu’au bout. La parole de Jésus nous invite à l’humilité et à la vérité sur nous-mêmes. À chacun de se demander: '‘L’un des disciples’, est-ce en moi, Seigneur, ou par moi que Tu vas être trahi?''
Jésus connait mes propres infidélités. Il m’appelle à les reconnaître et à accueillir Sa miséricorde. Ai-je le courage de regarder en face mes propres trahisons et mes manques de fidélité? Suis-je prêt à demander pardon et à pardonner à ceux qui m’ont blessé?
Seigneur, éclaire ma conscience et donne-moi la force de revenir à Toi avec un cœur sincèrement contrit et humilié.
Point 3: «C’est toi-même qui l’as dit!» Jésus renvoie Judas à la vérité de sa conscience qui sait discerner le bien du mal. Il respecte la liberté de chacun, tout en offrant la lumière pour choisir le bien et le plus grand bien.
Notre monde est-il prêt à laisser le Christ transformer ses faiblesses en occasions de croissance pour plus d’humanité?
Ce face-à-face avec Jésus m’invite à une relecture honnête de ma vie. Il me propose la conversion et la confiance en Sa miséricorde. Où en suis-je de ma fidélité à Jésus même dans ma démarche de conversion?
Jésus, éteins mes fausses consolations: donne-moi la grâce d’une vraie conversion et d’un cœur renouvelé par Ta miséricorde.
À la fin de ce temps de grâce, je me tiens en silence devant le Seigneur, humble et confiant, prêt à accueillir Son pardon et à marcher à Sa suite jusqu’au bout.
Je termine par un Notre Père.
Bonne montée vers Pâques et union de prière.
Imprimer l'article
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite