Passion de notre Seigneur Jésus Christ: Jn 18,1 – 19,42
Grâce à demander (Exercices Spirituel de Saint Ignace de Loyola N° 193): Je demande ce que je veux et désire obtenir.
Dans cette Contemplation de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, je demande «la tristesse, la douleur et la confusion, puisque c'est pour mes péchés que le Seigneur va à Sa Passion.»
Proposition
A. Prier à partir du récit de Jean soit en version abrégée (ici) soit encore en prenant la version complète dans la bible.
Ou bien
B. Prier avec les dernières paroles de Jésus en m’y impliquant personnellement.
Pour cette seconde proposition de contemplation
Je me tiens, recueilli, près de la croix : j’accueille les sept dernières paroles du Christ-Jésus, message d’une suprême importance, le regard tourné vers Lui.
1. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23/34). Jésus prie pour Ses bourreaux: un pardon total même face à l’injustice.
2. "Je te le dis en vérité, aujourd'hui, tu seras avec Moi dans le paradis" (Luc 23/43).Jésus promet le salut immédiat au criminel repentant: la miséricorde divine offerte à tous.
3. "Femme, voilà ton fils, puis à Jean: voilà ta mère" (Jean 19/27). Jésus confie Marie à Jean: une nouvelle famille spirituelle fondée sur l’amour.
4. "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27/46). Jésus exprime l’extrême solitude humaine: une profonde compassion, partageant pleinement la souffrance de l’homme.
5. "J'ai soif" (Jean 19/28). Jésus, pleinement homme, souffre physiquement et accomplit l’Écriture: Sa soif d’accomplir la volonté de Dieu et de sauver l’humanité.
6. "Tout est accompli!" (Jean 19/30). Sa mission de salut est achevée: l’œuvre de rédemption est accomplie pour toujours.
7. "Père, je remets mon esprit entre tes mains" (Luc 23/46). Jésus s’abandonne en confiance totale à Dieu, même dans la mort.
Je marche au rythme de Jésus, de Sa manière de s'adresser à Son Père:
Dans Sa première et Sa dernière requête, Il dit "Père". Le supplice de la croix ne Lui fait pas douter de I'amour de Son Père. Au moment d'expirer, c'est encore à Son Père qu'Il remet Son esprit.
Mais, à I'instant suprême où tout le poids de I'iniquité et du péché des hommes tombe sur Lui et Lui voile la présence du Dieu Saint, Il Lui dit: "Mon Dieu, mon Dieu".
Au moment de m’arrêter, face à la croix, je parle à Jésus qui Se révèle vraiment comme le parfait substitut de la race humaine pour laquelle Il meurt pour la racheter! Je reconnais combien mes faiblesses et mes fautes ont besoin de la miséricorde de Jésus: qu’Il m’aide à accueillir Son pardon et à me laisser transformer par Son amour. Que cette rencontre avec le Christ crucifié ouvre en moi un chemin de réconciliation profonde, pour que je vive désormais réconcilié avec Lui et avec mes frères.
Bonne contemplation de la Passion du Seigneur Jésus.
En communion de compassion à la souffrance du Christ.
Imprimer l'article
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite