Samedi 3 janvier 2026

Icône méditation Méditation
MéditationMéditationMéditationMéditationMéditationMéditation
Meditation du vendredi 18 avril 2025

Passion de notre Seigneur Jésus Christ: Jn 18,1 – 19,42 

Passion de notre Seigneur Jésus Christ: Jn 18,1 – 19,42 


Grâce à demander (Exercices Spirituel de Saint Ignace de Loyola N° 193): Je demande ce que je veux et désire obtenir. 


Dans cette Contemplation de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, je demande «la tristesse, la douleur et la confusion, puisque c'est pour mes péchés que le Seigneur va à Sa Passion.»

 

Proposition 


A. Prier à partir du récit de Jean soit en version abrégée (ici) soit encore en prenant la version complète dans la bible. 
Ou bien
B. Prier avec les dernières paroles de Jésus en m’y impliquant personnellement.


Pour cette seconde proposition de contemplation


Je me tiens, recueilli, près de la croix : j’accueille les sept dernières paroles du Christ-Jésus, message d’une suprême importance, le regard tourné vers Lui.

 

 

1. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23/34). Jésus prie pour Ses bourreaux: un pardon total même face à l’injustice.
2. "Je te le dis en vérité, aujourd'hui, tu seras avec Moi dans le paradis" (Luc 23/43).Jésus promet le salut immédiat au criminel repentant: la miséricorde divine offerte à tous.
3. "Femme, voilà ton fils, puis à Jean: voilà ta mère" (Jean 19/27). Jésus confie Marie à Jean: une nouvelle famille spirituelle fondée sur l’amour.
4. "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27/46). Jésus exprime l’extrême solitude humaine: une profonde compassion, partageant pleinement la souffrance de l’homme.
5. "J'ai soif" (Jean 19/28). Jésus, pleinement homme, souffre physiquement et accomplit l’Écriture: Sa soif d’accomplir la volonté de Dieu et de sauver l’humanité.
6. "Tout est accompli!" (Jean 19/30). Sa mission de salut est achevée: l’œuvre de rédemption est accomplie pour toujours.
7. "Père, je remets mon esprit entre tes mains" (Luc 23/46). Jésus s’abandonne en confiance totale à Dieu, même dans la mort.

 


Je marche au rythme de Jésus, de Sa manière de s'adresser à Son Père: 

 Dans Sa première et Sa dernière requête, Il dit "Père". Le supplice de la croix ne Lui fait pas douter de I'amour de Son Père.  Au moment d'expirer, c'est encore à Son Père qu'Il remet Son esprit.

 Mais, à I'instant suprême où tout le poids de I'iniquité et du péché des hommes tombe sur Lui et Lui voile la présence du Dieu Saint, Il Lui dit: "Mon Dieu, mon Dieu". 


Au moment de m’arrêter, face à la croix, je parle à Jésus qui Se révèle vraiment comme le parfait substitut de la race humaine pour laquelle Il meurt pour la racheter! Je reconnais combien mes faiblesses et mes fautes ont besoin de la miséricorde de Jésus: qu’Il m’aide à accueillir Son pardon et à me laisser transformer par Son amour. Que cette rencontre avec le Christ crucifié ouvre en moi un chemin de réconciliation profonde, pour que je vive désormais réconcilié avec Lui et avec mes frères.


Bonne contemplation de la Passion du Seigneur Jésus.


En communion de compassion à la souffrance du Christ. 

Imprimer

Imprimer l'article

Page 1 2 3 4 5 6 7 ... 41
Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde – Jn 1, 29-34
Samedi 3 janvier 2026
    Seigneur, accorde-moi de connaître intérieurement Dieu Père, Fils et Saint-Esprit dans Son humilité, pour grandir en amour à Sa suite.     1er pas: «Celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit» Par cette parole, le Père révèle Son dessein de fidélité et d’alliance, où la voix du ciel confirme Jésus comme Celui...

Lire la suite

C’est Lui qui vient derrière moi – Jn 1, 19-28
Vendredi 2 janvier 2026
    Seigneur, fais-moi connaître Jésus pour mieux Le suivre et L’aimer.     Point 1: «Qui es-tu? (…) Je ne suis pas le Christ.» Jean-Baptiste répond avec clarté aux prêtres et lévites envoyés de Jérusalem par les Juifs: il n’est pas le Messie, mais le témoin qui prépare Son chemin; toute identité véritable s’ancre dans...

Lire la suite

Evangile du jour: Lc 2, 22-35
Lundi 29 décembre 2025
Aujourd'hui, nous sommes le lundi 29 décembre, cinquième jour dans l’octave de Noël. Pour entrer en prière, j’évoque une scène de la nativité avec l’enfant Dieu si fragile. Je me présente devant lui. Je demande la grâce de continuer à m’émerveiller du mystère de Noël.Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen Nous...

Lire la suite

L’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier – Jn 20, 2-8
Samedi 27 décembre 2025
    Seigneur, fais-moi courir vers l’Enfant Jésus comme vers le tombeau vide, pour y trouver Ta Vie.     Point 1: L'élan vers la crèche, une histoire de vitesse Jean court plus vite que Pierre. L'urgence spirituelle face à l'annonce de Marie Madeleine nous invite à hâter notre cœur vers Bethléem, en ce monde de 2025 marqué par la...

Lire la suite

Voici que je contemple (...) le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu – Ac
Vendredi 26 décembre 2025
    Beau texte, belle structure ignatienne parfaite pour Noël: de la haine à la victoire céleste. Une sérénité de foi qui choque l'ennemi.     Seigneur, donne à ma foi la sérénité qui choque celui qui me fait mal.     Point 1: Le courroux du bourreau  Ils grincent des dents, couvrent Étienne de haine et de violence, bouchant...

Lire la suite

Le Verbe S’est fait chair, Il a habité parmi nous – Jn 1, 1-18
Jeudi 25 décembre 2025
      Seigneur, fais-moi accueillir la Parole faite chair pour qu'elle illumine et convertisse mon cœur.     1er pas: L’origine dialogale du Sauveur Comme les pieds beaux du messager d'Isaïe annoncent la paix, la Parole éternelle – née du dialogue d’amour primordial entre le Père et le Fils – s'incarne dans le Christ pour révéler...

Lire la suite