Mardi 25 novembre 2025

Icône méditation Méditation
MéditationMéditationMéditationMéditationMéditationMéditation
Meditation du vendredi 18 avril 2025

Passion de notre Seigneur Jésus Christ: Jn 18,1 – 19,42 

Passion de notre Seigneur Jésus Christ: Jn 18,1 – 19,42 


Grâce à demander (Exercices Spirituel de Saint Ignace de Loyola N° 193): Je demande ce que je veux et désire obtenir. 


Dans cette Contemplation de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ, je demande «la tristesse, la douleur et la confusion, puisque c'est pour mes péchés que le Seigneur va à Sa Passion.»

 

Proposition 


A. Prier à partir du récit de Jean soit en version abrégée (ici) soit encore en prenant la version complète dans la bible. 
Ou bien
B. Prier avec les dernières paroles de Jésus en m’y impliquant personnellement.


Pour cette seconde proposition de contemplation


Je me tiens, recueilli, près de la croix : j’accueille les sept dernières paroles du Christ-Jésus, message d’une suprême importance, le regard tourné vers Lui.

 

 

1. "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23/34). Jésus prie pour Ses bourreaux: un pardon total même face à l’injustice.
2. "Je te le dis en vérité, aujourd'hui, tu seras avec Moi dans le paradis" (Luc 23/43).Jésus promet le salut immédiat au criminel repentant: la miséricorde divine offerte à tous.
3. "Femme, voilà ton fils, puis à Jean: voilà ta mère" (Jean 19/27). Jésus confie Marie à Jean: une nouvelle famille spirituelle fondée sur l’amour.
4. "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27/46). Jésus exprime l’extrême solitude humaine: une profonde compassion, partageant pleinement la souffrance de l’homme.
5. "J'ai soif" (Jean 19/28). Jésus, pleinement homme, souffre physiquement et accomplit l’Écriture: Sa soif d’accomplir la volonté de Dieu et de sauver l’humanité.
6. "Tout est accompli!" (Jean 19/30). Sa mission de salut est achevée: l’œuvre de rédemption est accomplie pour toujours.
7. "Père, je remets mon esprit entre tes mains" (Luc 23/46). Jésus s’abandonne en confiance totale à Dieu, même dans la mort.

 


Je marche au rythme de Jésus, de Sa manière de s'adresser à Son Père: 

 Dans Sa première et Sa dernière requête, Il dit "Père". Le supplice de la croix ne Lui fait pas douter de I'amour de Son Père.  Au moment d'expirer, c'est encore à Son Père qu'Il remet Son esprit.

 Mais, à I'instant suprême où tout le poids de I'iniquité et du péché des hommes tombe sur Lui et Lui voile la présence du Dieu Saint, Il Lui dit: "Mon Dieu, mon Dieu". 


Au moment de m’arrêter, face à la croix, je parle à Jésus qui Se révèle vraiment comme le parfait substitut de la race humaine pour laquelle Il meurt pour la racheter! Je reconnais combien mes faiblesses et mes fautes ont besoin de la miséricorde de Jésus: qu’Il m’aide à accueillir Son pardon et à me laisser transformer par Son amour. Que cette rencontre avec le Christ crucifié ouvre en moi un chemin de réconciliation profonde, pour que je vive désormais réconcilié avec Lui et avec mes frères.


Bonne contemplation de la Passion du Seigneur Jésus.


En communion de compassion à la souffrance du Christ. 

Imprimer

Imprimer l'article

Page 1 2 3 4 5 6 7 ... 36
Jésus vit une veuve misérable mettre deux petites pièces de monnaie – Lc 21, 1-4
Lundi 24 novembre 2025
    Seigneur, apprends-moi à donner avec le cœur, même dans la pauvreté.     1er pas: Voir les personnages, regarder ce qu’ils font Jésus regarde attentivement la scène du Temple et remarque la dame. «Une veuve pauvre, sans nom, qui donne deux petites pièces».   Son geste simple et humble est un don total, plein de foi. Quelle...

Lire la suite

Jésus, souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans Ton Royaume – Lc 23, 35-43
Dimanche 23 novembre 2025
    Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la solennité le Christ Roi de l’univers, une fête qui marque la fin de l’année liturgique C. Les textes nous parlent d’un grand contraste entre nos attentes humaines et la sagesse de Dieu.   Seigneur, aide-moi à Te contempler avec confiance et à ouvrir mon cœur à Ton amour.     Point 1:...

Lire la suite

Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants – Lc 20, 27-40
Samedi 22 novembre 2025
    Seigneur, ouvre mon intelligence et fais grandir en moi la foi à la vie éternelle, source de paix et d'espérance.     Point 1: Les sadducéens niaient la résurrection, tandis que Moïse parle du Dieu vivant, et que nos patriarches Abraham, Isaac et Jacob vivent en Lui. La résurrection dépasse notre imagination. Confiant que «Jamais...

Lire la suite

Ma maison sera une maison de prière." –  Lc 19, 45-48
Vendredi 21 novembre 2025
    Seigneur, fais de mon cœur un temple vivant de prière, ouvert à Ta présence.     Point 1: «(Jésus) entré dans le Temple» Jésus entre dans le Temple, lieu saint, pour purifier la foi et restaurer la présence vivante de Dieu parmi Son peuple. Ceci nous rappelle que le véritable culte est une relation profonde avec Dieu.   Baptisé...

Lire la suite

«Ah! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix!» Lc 19, 41
Jeudi 20 novembre 2025
 Je Te demande, Seigneur, que ce moment de prière devienne pour mon cœur un refuge où je reçois la paix que Toi seul peux offrir.   V. 41: La douleur de Jésus Jésus pleure sur Jérusalem, car le rejet du Messie est un refus de la paix et du salut divin. Sa tristesse profonde concerne aussi nos propres refus d’accueillir la paix de Dieu. Où...

Lire la suite

Je T’appelle, Toi, le Dieu qui répond – Ps 16 (17) 1.2b, 5-6, 8.15
Mercredi 19 novembre 2025
    Seigneur, donne-moi la grâce d’un cœur vrai, fidèle et confiant.     Vv. 1-4: «Seigneur, écoute la justice!» Dans une prière fervente, le psalmiste demande à Dieu d’entendre une plainte sincère et d’y reconnaître la vérité et la justice.   Dieu m’invite à Le rejoindre dans la vérité de mon cœur, avec mes forces...

Lire la suite