Seigneur, donne-moi le cœur pour reconnaître Ta présence vivante qui me rejoint.
Point 1: «(…) elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.» Dans sa grande peine, Marie Madeleine ne reconnaît pas Jésus ressuscité d’abord par la vue, mais c’est lorsqu’Il l’appelle par son nom, avec amour, qu’elle ouvre les yeux de son cœur et le reconnaît enfin. Méditons sur cette relation personnelle et vivante qui unit Jésus à chacun de nous.
Suis-je prêt à reconnaître la voix du Christ qui m’appelle personnellement, même dans mes tristesses, et à accueillir la nouveauté de Sa présence dans ma vie?
Seigneur Jésus, Toi le Vivant, ouvre mes yeux et mon cœur à Ta présence.
Point 2: «Ne Me retiens pas (…) Va trouver Mes frères (…)» Marie-Madeleine, comblée par la rencontre avec Jésus est envoyée aussitôt annoncer la Bonne Nouvelle à Ses frères. Comme elle, chaque croyant, nourri dans l’intimité avec Dieu, est appelé aujourd’hui à devenir témoin et messager de cette espérance et de cette vie nouvelle auprès de tous, construisant ainsi une fraternité vivante et ouverte.
Ma rencontre avec le Christ ressuscité m’ouvre à une mission et à une fraternité nouvelle, fondées sur la foi en la Vie plus forte que la mort. Je médite sur l’un ou l’autre défi courant lorsque je tente de vivre la fraternité: la diversité et les différences, les conflits et les rivalités, l’individualisme et l’égoïsme, les exclusions et discriminations, la difficulté à reconnaître l’autre dans sa différence, la fragilité du lien fraternel, l’équilibre entre vie communautaire et mission.
Christ vivant, fais de moi un messager humble et joyeux de Ton amour, capable d’accueillir chacun dans sa différence et de bâtir, avec patience et engagement, une vraie fraternité.
À la fin de ma prière, dans le silence, je me tiens disponible à l’envoi du Ressuscité qui me rejoint sur mon chemin.
Esprit Saint, fais-moi comprendre qu’aller trouver c’est accueillir… pour poser l’acte d’accueil actif, à l’image de Jésus qui va vers les personnes pour leur offrir la rencontre et l’amour du Père.
Je termine par un Notre Père.
Bonne semaine de l’octave de Pâques et union de prière.
Imprimer l'article
Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la solennité le Christ Roi de l’univers, une fête qui marque la fin de l’année liturgique C. Les textes nous parlent d’un grand contraste entre nos attentes humaines et la sagesse de Dieu.
Seigneur, aide-moi à Te contempler avec confiance et à ouvrir mon cœur à Ton amour.
Point 1:...
Lire la suite
Seigneur, ouvre mon intelligence et fais grandir en moi la foi à la vie éternelle, source de paix et d'espérance.
Point 1: Les sadducéens niaient la résurrection, tandis que Moïse parle du Dieu vivant, et que nos patriarches Abraham, Isaac et Jacob vivent en Lui. La résurrection dépasse notre imagination.
Confiant que «Jamais...
Lire la suite
Seigneur, fais de mon cœur un temple vivant de prière, ouvert à Ta présence.
Point 1: «(Jésus) entré dans le Temple»
Jésus entre dans le Temple, lieu saint, pour purifier la foi et restaurer la présence vivante de Dieu parmi Son peuple. Ceci nous rappelle que le véritable culte est une relation profonde avec Dieu.
Baptisé...
Lire la suite
Je Te demande, Seigneur, que ce moment de prière devienne pour mon cœur un refuge où je reçois la paix que Toi seul peux offrir.
V. 41: La douleur de Jésus
Jésus pleure sur Jérusalem, car le rejet du Messie est un refus de la paix et du salut divin. Sa tristesse profonde concerne aussi nos propres refus d’accueillir la paix de Dieu.
Où...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi la grâce d’un cœur vrai, fidèle et confiant.
Vv. 1-4: «Seigneur, écoute la justice!» Dans une prière fervente, le psalmiste demande à Dieu d’entendre une plainte sincère et d’y reconnaître la vérité et la justice.
Dieu m’invite à Le rejoindre dans la vérité de mon cœur, avec mes forces...
Lire la suite
Seigneur, accorde-moi la grâce d’habiter en Ta confiance et d’ouvrir mon cœur sans réserve à Ta lumière et à Ton amour.
Méditation
À travers les trois textes de ce jour, la liturgie appelle à une conversion intérieure profonde, fondée sur la confiance en Dieu et l’accueil du pardon.
Invité à me laisser...
Lire la suite