Seigneur, donne-moi le cœur pour reconnaître Ta présence vivante qui me rejoint.
Point 1: «(…) elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.» Dans sa grande peine, Marie Madeleine ne reconnaît pas Jésus ressuscité d’abord par la vue, mais c’est lorsqu’Il l’appelle par son nom, avec amour, qu’elle ouvre les yeux de son cœur et le reconnaît enfin. Méditons sur cette relation personnelle et vivante qui unit Jésus à chacun de nous.
Suis-je prêt à reconnaître la voix du Christ qui m’appelle personnellement, même dans mes tristesses, et à accueillir la nouveauté de Sa présence dans ma vie?
Seigneur Jésus, Toi le Vivant, ouvre mes yeux et mon cœur à Ta présence.
Point 2: «Ne Me retiens pas (…) Va trouver Mes frères (…)» Marie-Madeleine, comblée par la rencontre avec Jésus est envoyée aussitôt annoncer la Bonne Nouvelle à Ses frères. Comme elle, chaque croyant, nourri dans l’intimité avec Dieu, est appelé aujourd’hui à devenir témoin et messager de cette espérance et de cette vie nouvelle auprès de tous, construisant ainsi une fraternité vivante et ouverte.
Ma rencontre avec le Christ ressuscité m’ouvre à une mission et à une fraternité nouvelle, fondées sur la foi en la Vie plus forte que la mort. Je médite sur l’un ou l’autre défi courant lorsque je tente de vivre la fraternité: la diversité et les différences, les conflits et les rivalités, l’individualisme et l’égoïsme, les exclusions et discriminations, la difficulté à reconnaître l’autre dans sa différence, la fragilité du lien fraternel, l’équilibre entre vie communautaire et mission.
Christ vivant, fais de moi un messager humble et joyeux de Ton amour, capable d’accueillir chacun dans sa différence et de bâtir, avec patience et engagement, une vraie fraternité.
À la fin de ma prière, dans le silence, je me tiens disponible à l’envoi du Ressuscité qui me rejoint sur mon chemin.
Esprit Saint, fais-moi comprendre qu’aller trouver c’est accueillir… pour poser l’acte d’accueil actif, à l’image de Jésus qui va vers les personnes pour leur offrir la rencontre et l’amour du Père.
Je termine par un Notre Père.
Bonne semaine de l’octave de Pâques et union de prière.
Imprimer l'article
Seigneur, viens faire grandir en moi la confiance, qu’elle fortifie mon chemin à Ta suite, et que je puisse accueillir l’imprévu de Ta présence.
Point 1: «Prenez garde (…)»
Jésus avertit sur tout ce qui fascine; ne nous y attachons pas. L’avenir sera marqué par des épreuves et des catastrophes: restons ancrés dans...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi la patience d’« insister sans relâche» dans la prière et la confiance en Ta justice infinie.
Trois pas de contemplation
1er pas: Imaginer la persévérance de la veuve Je regarde les personnages…: cette femme fragile, veuve et seule, qui, malgré son dénuement, revient sans cesse vers le juge...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi un cœur humble et sage pour rester vigilant et prêt au retour inattendu.
Point 1: Jésus rappelle que le moment de Son retour est inconnu, comme aux jours de Noé et de Lot où la vie suivait son cours sans attente. Restons vigilants et constants dans la foi.
Le retour du Christ est imprévisible: est-ce que...
Lire la suite
Pour ce temps de prière, je me place en présence du Seigneur qui m’attend, et je Lui demande que tout mon être soit tourné vers Sa louange. Je fixe mon regard sur Jésus, et je Lui confie ce que je souhaite profondément:
Seigneur, ouvre mon cœur pour que je reconnaisse Ta présence discrète mais réelle au cœur de ma vie.
Je...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi une foi vivante qui guérit et relève.
Point 1: Le Christ croise la route des dix lépreux. Ouvrons-nous aujourd’hui à l’accueil d’une rencontre qui transforme.
Ici et maintenant, je vis la présence de Jésus sur mon chemin intérieur: Suis-je vraiment ouvert aux appels que Dieu me lance?
Seigneur,...
Lire la suite
Seigneur, aide-moi à avoir un cœur humble pour servir sans attendre de récompense et rester fidèle dans ce que Tu me demandes.
Point 1: L'humilité dans le service
Luc nous enseigne ici que le serviteur accomplit son devoir sans attendre louanges ni récompense,
car devant Dieu, nous sommes tous simplement Ses serviteurs.
Suis-je...
Lire la suite