Seigneur, donne-moi le cœur pour reconnaître Ta présence vivante qui me rejoint.
Point 1: «(…) elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.» Dans sa grande peine, Marie Madeleine ne reconnaît pas Jésus ressuscité d’abord par la vue, mais c’est lorsqu’Il l’appelle par son nom, avec amour, qu’elle ouvre les yeux de son cœur et le reconnaît enfin. Méditons sur cette relation personnelle et vivante qui unit Jésus à chacun de nous.
Suis-je prêt à reconnaître la voix du Christ qui m’appelle personnellement, même dans mes tristesses, et à accueillir la nouveauté de Sa présence dans ma vie?
Seigneur Jésus, Toi le Vivant, ouvre mes yeux et mon cœur à Ta présence.
Point 2: «Ne Me retiens pas (…) Va trouver Mes frères (…)» Marie-Madeleine, comblée par la rencontre avec Jésus est envoyée aussitôt annoncer la Bonne Nouvelle à Ses frères. Comme elle, chaque croyant, nourri dans l’intimité avec Dieu, est appelé aujourd’hui à devenir témoin et messager de cette espérance et de cette vie nouvelle auprès de tous, construisant ainsi une fraternité vivante et ouverte.
Ma rencontre avec le Christ ressuscité m’ouvre à une mission et à une fraternité nouvelle, fondées sur la foi en la Vie plus forte que la mort. Je médite sur l’un ou l’autre défi courant lorsque je tente de vivre la fraternité: la diversité et les différences, les conflits et les rivalités, l’individualisme et l’égoïsme, les exclusions et discriminations, la difficulté à reconnaître l’autre dans sa différence, la fragilité du lien fraternel, l’équilibre entre vie communautaire et mission.
Christ vivant, fais de moi un messager humble et joyeux de Ton amour, capable d’accueillir chacun dans sa différence et de bâtir, avec patience et engagement, une vraie fraternité.
À la fin de ma prière, dans le silence, je me tiens disponible à l’envoi du Ressuscité qui me rejoint sur mon chemin.
Esprit Saint, fais-moi comprendre qu’aller trouver c’est accueillir… pour poser l’acte d’accueil actif, à l’image de Jésus qui va vers les personnes pour leur offrir la rencontre et l’amour du Père.
Je termine par un Notre Père.
Bonne semaine de l’octave de Pâques et union de prière.
Imprimer l'article
Seigneur Jésus, ouvre mon cœur à Ta voix qui guérit et appelle.
Point 1: Écoute et guérison
Comme Samuel réveillé la nuit pour murmurer «Parle, Seigneur, ton serviteur écoute», l’écoute confiante de la belle-mère de Pierre ouvre la porte à la guérison immédiate de Jésus: la foi accueillante prépare le miracle de...
Lire la suite
Seigneur Jésus, donne-moi une foi ardente comme Anne pour accueillir Ta puissance libératrice.
Point 1:
Face à son affliction, Anne confiante déverse son âme devant le Seigneur au sanctuaire: recevons comme elle des fruits miraculeux de notre peu confiance en notre Sauveur.
L’autorité nouvelle de Jésus ébranle les cœurs:...
Lire la suite
Seigneur Jésus, donne-moi un cœur converti qui suit Ton appel comme les premiers disciples.
1er point: «Jésus proclame: Le temps est accompli»
La piété d’Anne face à la stérilité, réconfortée par la justice d’Elcana, prépare ce moment où Dieu accomplit Ses promesses en Jésus, inaugurant le Royaume par une conversion...
Lire la suite
Viens, Esprit Saint, descends en moi comme une colombe pour Me transformer intérieurement au Baptême du Seigneur.
1er pas: «Alors paraît Jésus (…) auprès de Jean, pour être baptisé par lui.»
Contemplons Jésus, Serviteur soutenu par l’Esprit, qui S'avance humblement vers les eaux du Jourdain, prêt à entrer dans Sa mission.
Je...
Lire la suite
Seigneur, accorde-moi la grâce d’une conversion intérieure par l’écoute joyeuse de la voix de l’Époux, et d’être vraiment présent à Toi.
1er pas: Contempler Jean Baptiste, l’ami de l’Époux
Je contempler la scène: au bord du Jourdain, deux cousins baptisent dans les eaux vives; des hommes et femmes aux mille visages...
Lire la suite
Seigneur Jésus, apprends-moi à me laisser rejoindre au cœur de mes peurs, pour que mon cœur s’ouvre à la confiance et Te reconnaisse jusqu’aux périphéries.
Point 1: Jésus passe devant, sur un autre registre
Jésus «oblige» Ses disciples à embarquer pour Bethsaïde – terre païenne où ils n’accosteront pas –, puis...
Lire la suite