Seigneur, donne-moi le cœur pour reconnaître Ta présence vivante qui me rejoint.
Point 1: «(…) elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.» Dans sa grande peine, Marie Madeleine ne reconnaît pas Jésus ressuscité d’abord par la vue, mais c’est lorsqu’Il l’appelle par son nom, avec amour, qu’elle ouvre les yeux de son cœur et le reconnaît enfin. Méditons sur cette relation personnelle et vivante qui unit Jésus à chacun de nous.
Suis-je prêt à reconnaître la voix du Christ qui m’appelle personnellement, même dans mes tristesses, et à accueillir la nouveauté de Sa présence dans ma vie?
Seigneur Jésus, Toi le Vivant, ouvre mes yeux et mon cœur à Ta présence.
Point 2: «Ne Me retiens pas (…) Va trouver Mes frères (…)» Marie-Madeleine, comblée par la rencontre avec Jésus est envoyée aussitôt annoncer la Bonne Nouvelle à Ses frères. Comme elle, chaque croyant, nourri dans l’intimité avec Dieu, est appelé aujourd’hui à devenir témoin et messager de cette espérance et de cette vie nouvelle auprès de tous, construisant ainsi une fraternité vivante et ouverte.
Ma rencontre avec le Christ ressuscité m’ouvre à une mission et à une fraternité nouvelle, fondées sur la foi en la Vie plus forte que la mort. Je médite sur l’un ou l’autre défi courant lorsque je tente de vivre la fraternité: la diversité et les différences, les conflits et les rivalités, l’individualisme et l’égoïsme, les exclusions et discriminations, la difficulté à reconnaître l’autre dans sa différence, la fragilité du lien fraternel, l’équilibre entre vie communautaire et mission.
Christ vivant, fais de moi un messager humble et joyeux de Ton amour, capable d’accueillir chacun dans sa différence et de bâtir, avec patience et engagement, une vraie fraternité.
À la fin de ma prière, dans le silence, je me tiens disponible à l’envoi du Ressuscité qui me rejoint sur mon chemin.
Esprit Saint, fais-moi comprendre qu’aller trouver c’est accueillir… pour poser l’acte d’accueil actif, à l’image de Jésus qui va vers les personnes pour leur offrir la rencontre et l’amour du Père.
Je termine par un Notre Père.
Bonne semaine de l’octave de Pâques et union de prière.
Imprimer l'article
Seigneur, en ce moment favorable, maintenant le jour du salut, rends mon âme attentive à Ta voix pour m’arracher au mal et renaître en Ta lumière.
Point 1: Écouter
Dieu appelle à revenir à Lui avec tout son être, car Sa Parole entend et considère le cri des cœurs et les libère, comme le Souffle saint nous presse d’accueillir...
Lire la suite
Seigneur, purifie mon cœur des levains qui m'aveuglent, pour voir Ta présence dans le pain de vie.
Point 1: L'aveuglement des disciples face aux pains multipliés
Confrontés à l’oubli, les disciples craignent de manquer de pain malgré les miracles. Ignace nous invite à discerner comment nos peurs matérialistes voilent la générosité...
Lire la suite
Seigneur, ouvre mon cœur à Ta présence déjà donnée, sans attendre de signe extérieur.
Point 1: Méditons sur la question «Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe?»
Par curiosité, par manque de foi en la Parole déjà vivante. Jésus refuse le signe spectaculaire car Sa Parole et Ses actes passés, comme...
Lire la suite
Seigneur, accorde-moi la grâce d'une conversion intérieure profonde.
Point 1: Dieu offre la liberté: «Il a mis devant toi l'eau et le feu: étends la main vers ce que tu veux choisir».
Cette sagesse révèle la théologie divine de la liberté: le mal est extérieur à notre nature, née pure de l’amour divin; Dieu respecte...
Lire la suite
Seigneur, rends-moi ouvrier fidèle et disponible pour Ta moisson abondante.
Point 1: Missionnaires, collaborateurs du Maître de la moisson
Jésus associe soixante-douze disciples à Sa mission urgente, comme collaborateurs actifs du Maître de la moisson divine pour annoncer le Royaume.
Suis-je aujourd’hui vraiment disponible...
Lire la suite
Seigneur Jésus, Effata! Ouvre mes oreilles à Ta Parole et délie ma langue pour Ta louange.
Point 1: La foi suppliante
Contemplons l’attitude suppliante des gens qui amènent le sourd-muet à Jésus avec une foi confiante.
Je contemple mon attitude suppliante quand j’amène à Jésus mes proches ou mes fragilités avec...
Lire la suite