Seigneur, donne-moi le cœur pour reconnaître Ta présence vivante qui me rejoint.
Point 1: «(…) elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.» Dans sa grande peine, Marie Madeleine ne reconnaît pas Jésus ressuscité d’abord par la vue, mais c’est lorsqu’Il l’appelle par son nom, avec amour, qu’elle ouvre les yeux de son cœur et le reconnaît enfin. Méditons sur cette relation personnelle et vivante qui unit Jésus à chacun de nous.
Suis-je prêt à reconnaître la voix du Christ qui m’appelle personnellement, même dans mes tristesses, et à accueillir la nouveauté de Sa présence dans ma vie?
Seigneur Jésus, Toi le Vivant, ouvre mes yeux et mon cœur à Ta présence.
Point 2: «Ne Me retiens pas (…) Va trouver Mes frères (…)» Marie-Madeleine, comblée par la rencontre avec Jésus est envoyée aussitôt annoncer la Bonne Nouvelle à Ses frères. Comme elle, chaque croyant, nourri dans l’intimité avec Dieu, est appelé aujourd’hui à devenir témoin et messager de cette espérance et de cette vie nouvelle auprès de tous, construisant ainsi une fraternité vivante et ouverte.
Ma rencontre avec le Christ ressuscité m’ouvre à une mission et à une fraternité nouvelle, fondées sur la foi en la Vie plus forte que la mort. Je médite sur l’un ou l’autre défi courant lorsque je tente de vivre la fraternité: la diversité et les différences, les conflits et les rivalités, l’individualisme et l’égoïsme, les exclusions et discriminations, la difficulté à reconnaître l’autre dans sa différence, la fragilité du lien fraternel, l’équilibre entre vie communautaire et mission.
Christ vivant, fais de moi un messager humble et joyeux de Ton amour, capable d’accueillir chacun dans sa différence et de bâtir, avec patience et engagement, une vraie fraternité.
À la fin de ma prière, dans le silence, je me tiens disponible à l’envoi du Ressuscité qui me rejoint sur mon chemin.
Esprit Saint, fais-moi comprendre qu’aller trouver c’est accueillir… pour poser l’acte d’accueil actif, à l’image de Jésus qui va vers les personnes pour leur offrir la rencontre et l’amour du Père.
Je termine par un Notre Père.
Bonne semaine de l’octave de Pâques et union de prière.
Imprimer l'article
Seigneur, donne-moi la simplicité d’un cœur humble qui se confie en Ta miséricorde.
Point 1:
Au temps de Jésus, le publicain était celui que l’on rejetait. Pourtant, conscient de ses fautes, il s’abaisse humblement devant Dieu, en vérité.
Que puis-je apprendre de cette prière d’humilité?
Comment déposer...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi la grâce de me convertir pleinement pour porter un fruit véritable dans Ta vigne.
Point 1:
Au temps de Jésus, Israël comprenait que l’injustice et la mort n’étaient pas seulement une punition immédiate, mais un appel constant à revenir à Dieu.
Comment puis-je encore aujourd’hui entendre cette...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi la sagesse de discerner ce qui est juste et de vivre selon Ta vérité.
Point 1: Juger par soi-même ce qui est juste
Jésus nous invite à ne pas nous laisser tromper par les apparences ni fuir nos responsabilités, mais à reconnaître en notre cœur la justice divine.
En qualifiant d’hypocrite, Il me pousse...
Lire la suite
Lire la suite
Aujourd’hui, la liturgie nous invite à méditer sur un appel fondamental à la foi et à la justice.
Seigneur, donne-moi un cœur humble, confiant et riche en justice.
Point 1: La foi confiante en Dieu
La foi d'Abraham, ferme et sûre, montre que la justice naît d’une confiance totale en la promesse divine. Laissons-nous...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi la force de persévérer dans une prière confiante et juste.
Point 1: «Prier sans se décourager»
Face à un juge indifférent, la veuve persévère sans relâche. Jésus, conscient de la fatigue de Ses disciples, les invite aussi à ne jamais renoncer. Méditons la nécessité d’une prière humble et tenace,...
Lire la suite