Seigneur, donne-moi la grâce d’un cœur pur et contrit, capable de Te louer, de reconnaître mes fautes et de recevoir Ton pardon.
Point 1: «Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.» Le «je» individuel est compris comme la voix collective du peuple. Méditons ces paroles du peuple d’Israël tout entier, au temple de Jérusalem, après l’Exil à Babylone. Reconnaître son péché est un acte d’humilité qui ouvre la porte à la conversion. En confessant nos fautes, en reconnaissant notre infidélité face à l’amour dont Dieu nous aime, nous acceptons la vérité sur nous-mêmes et la nécessité du Salut.
Je fais mien ce «MOI» collectif. Je demande la lumière du Saint Esprit pour voir et reconnaitre mes péchés avec lucidité afin de m’en détourner.
Seigneur, donne-moi de me laisser transformer par Ta miséricorde.
Point 2: «Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.» Gratuit et purifiant, le pardon divin nous transforme pour vivre selon Sa volonté. Comme pour le Peuple d’Israël, la promesse de Dieu de pardonner et d’oublier nos péchés appelle une réponse de notre part.
Je réfléchis. Dieu ne déplore mes fautes que parce qu’elles font mon malheur et celui des autres. Je fais mémoire de l’expérience de Sa «grande miséricorde» tout au long de ma vie.
Seigneur, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Point 3: «Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera Ta louange.» Aujourd’hui, tout comme le peuple d’Israël, nous vivons l’horreur d’une défaite humanitaire. Pourtant, le Seigneur en ce temps de carême nous propose une Alliance malgré nos infidélités répétées. Rendons-Lui grâce pour Sa fidélité d’amour.
La louange jaillit d’un cœur reconnaissant pour l’amour inépuisable de Dieu. Je réfléchis davantage sur mon histoire et je dis ma gratitude pour Sa grande miséricorde.
À la fin de ma prière,
Je laisse résonner en moi l’écho de ce psaume et je parle au Dieu fidèle avec les mots que l’Esprit m’inspire.
Bonne journée et union de prière.
Imprimer l'article
Seigneur, enseigne-moi la simplicité et rends-moi docile comme Joseph.
Joseph, juste et confiant, obéissant à l’ange, accueille le mystère de l’Incarnation. Contemplons ce modèle d’humilité pour nous préparer à la venue du Sauveur à Noël.
Pas à pas:
Imaginer la stupeur de Joseph face à Marie enceinte, où Dieu...
Lire la suite
Pendant l’Avent, Prie en Chemin nous propose de faire le travail intérieur qui nous permet d’accueillir la paix qui vient de Dieu.Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 17 décembre de la troisième semaine de l’Avent.Paisiblement, je prends le temps de faire silence, d’honorer mon désir de Dieu. Je lui fais de l’espace, je fais silence en...
Lire la suite
Seigneur, ouvre mon cœur au vrai visage du Messie qui vient me libérer.
Point 1: L’affranchissement divin libère nos chaînes intérieures. La vengeance divine est notre affranchissement du mal qui nous enchaîne.
Dieu est le Sauveur tendre qui guérit les cœurs brisés. Jésus accomplit ces promesses en les réalisant pleinement.
Suis-je...
Lire la suite
Seigneur Jésus, transfigure mon regard pour reconnaître Ta venue et me convertir à Ta lumière malgré la croix.
V. 10
Les disciples, portés par la gloire du Christ sur la montagne avec Moïse et Élie, interrogent Jésus sur Elie. Pesons le poids de leur attente messianique ancrée dans les prophéties.
Jésus éclaire les...
Lire la suite
Seigneur, fais-moi reconnaître Ta sagesse par ses fruits dans ma vie.
Point 1 Dieu, comme un formateur bienveillant, enseigne la voie du bien pour notre paix, en harmonie avec la sagesse de Jésus reconnue par Ses actes justes.
Par un silence, je sens combien l’invitation à écouter l'enseignement divin contraste avec le refus...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi de reconnaître en Toi le plus grand don, afin que mon cœur se convertisse vraiment.
Point 1: Dans Isaïe 41, 13-20, Dieu nous rappelle avec tendresse qu’Il est toujours présent, fidèle à Son alliance, et qu’Il vient à notre secours comme un Sauveur proche.
Face à mes angoisses et à mes fragilités,...
Lire la suite