Mercredi 7 janvier 2026

Icône méditation Méditation
MéditationMéditationMéditationMéditationMéditationMéditation
Meditation du mercredi 7 janvier 2026

Confiance! c’est moi; n’ayez pas peur! – Mc 6, 45-52

 

 

Seigneur Jésus, apprends-moi à me laisser rejoindre au cœur de mes peurs, pour que mon cœur s’ouvre à la confiance et Te reconnaisse jusqu’aux périphéries.

 

 

Point 1: Jésus passe devant, sur un autre registre

Jésus «oblige» Ses disciples à embarquer pour Bethsaïde – terre païenne où ils n’accosteront pas –, puis passe devant sur un autre registre: comme une scène de bande dessinée où les disciples rament comme des fous, Lui marchant sur la mer… et voulant même les dépasser! Contemplons Sa liberté divine au cœur de notre réalité.

 

Jésus désire me rejoindre: vais-je accueillir qu’Il aille plus vite que moi, pour un ailleurs surprenant avec Lui?

Seigneur, aide-moi à me laisser dépasser par Toi: Ton avance est une bonne nouvelle, un livre ouvert chaque jour.

 

 

Point 2: Vers les périphéries de nos tempêtes

Jésus oblige Ses disciples à voguer vers Bethsaïde, terre païenne, signe de leur peur à quitter leur zone de confort. Il ne reste pas sur la rive: Il nous rejoint au cœur de nos vents contraires.


Dans mes difficultés à affronter la différence de foi ou de culture, à sortir de ma zone de confort: Suis-je ouvert à aller vers ces périphéries construites par mes complexes, mes convenances avec la force de l’Esprit?

 

Seigneur, quand je rame contre le vent, apprends-moi à me laisser dépasser par Toi: c’est une bonne nouvelle à porter jusqu’aux périphéries!

 

 

Point 3: «Confiance! C’est Moi; n’ayez pas peur!»

Malgré Sa parole et Sa présence, les disciples restent troublés. Contemplons la patience de Dieu qui ouvre peu à peu un cœur fermé à la reconnaissance véritable.

Me laisser déplacer dans ma manière de faire confiance: passer de «je rame tout seul» à «je Te laisse place dans ma barque», en acceptant qu’Il bouscule ma logique du «tout par moi-même».

 

Seigneur Jésus, ma peur me rend sourd à Ta voix qui me dit «C’est Moi». Ouvre mon cœur à Ta paix.

 

 

À la fin de ce temps d’oraison, humblement je cède ma pagaie.

Jésus, prends place dans ma barque.

 

Je termine en disant le Notre Père.

 

Bonne journée et union de prière.

 

 

 Sœur Marie Mado NGO NGUEMHE J. S.

Imprimer

Imprimer l'article

1 ... 36 37 38 39 40 41 Page 42
"Tu seras un peuple consacré au Seigneur ton Dieu" Dt 26, 16-19
Samedi 15 mars 2025
  Seigneur, donne-moi un cœur docile à Ton Esprit Saint et le courage de vivre pleinement Ton alliance, sans craindre de suivre l'Évangile à mes dépens.   Point 1: Israël est appelé à obéir à Dieu "de tout son cœur et de toute son âme", en réponse d'amour à Son amour. Cette obéissance totale est essentielle pour appartenir pleinement...

Lire la suite

"Va d’abord te réconcilier avec ton frère" Mt 5, 20-26
Vendredi 14 mars 2025
  Seigneur, donne-moi un cœur pur et réconcilié avec mes frères et sœurs.   Point 1: «Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens». Jésus appelle à une justice qui dépasse le légalisme des scribes et des pharisiens, marqué par l’hypocrisie et l’apparence. Il nous invite à une justice intérieure, enracinée...

Lire la suite

"Quiconque demande reçoit" Mt 7, 7-12
Jeudi 13 mars 2025
  Seigneur, donne-moi Ta grâce: elle seule me suffit!   Point 1: Jésus encourage Ses disciples à «demander», «chercher», «frapper». Dieu nous écoute et Il répond aux prières sincères du cœur: Il pourvoit à nos besoins d’un cœur de Père aimant. Méditons sur chacun des verbes.   Je fais mémoire de l’amour inconditionnel...

Lire la suite

"Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé." Psaume 50 (51)
Mercredi 12 mars 2025
  Seigneur, donne-moi la grâce d’un cœur pur et contrit, capable de Te louer, de reconnaître mes fautes et de recevoir Ton pardon.   Point 1: «Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.» Le «je» individuel est compris comme la voix collective du peuple. Méditons ces paroles du peuple d’Israël tout entier, au temple...

Lire la suite