TOC TOC! 
Le royaume de Dieu n'est pas un endroit clos et impénétrable. Une porte existe qui se révèle à tous ceux qui la cherchent avec humilité.
Le temps de la préparation
"Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira." Mt 7,7
Le temps de l'observation
Une fois encore Jésus se trouve confronté à une question fermée: "Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?" La question est angoissante car elle n'aborde le salut qu'en termes de chiffres, de places, de compétition, de sévérité... Comment répondre à une question qui interroge le salut d'une façon si piégée? Derrière se cache une logique qui favoriserait ceux qui ont occupé une place de choix, ceux qui disent "manger et boire en présence du Seigneur" ou "l'avoir entendu" sur son territoire. Pour autant, cela ne dit rien de la vie intérieure de ces personnes. Le salut n'est pas affaire de mondanité ou d'appartenance. Les sauvés ne seront pas ceux qui ont des relations ou des places attitrées, ceux qui savent ou qui possèdent. La fin du texte dit clairement que nombreux seront accueillis. "Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu."
https://www.youtube.com/watch?v=gerquHVlcs0
Le temps de la méditation
L'enseignement de Jésus est une Bonne Nouvelle car sa réponse met en lumière nos projections et nos étroitesses sur la question du salut. La porte est étroite mais elle est à la hauteur de notre humanité. Elle est étroite car il n'est pas prévu de passe-droit, de tickets d'entrée achetés à prix d'or ou de concours d'entrée à réussir. Par sa réponse, Jésus renvoie son interlocuteur à ce qu'il est capable de donner de lui-même et non à ce qu'il a comme titre ou comme bien. Aileurs, Jésus insistera pour dire combien ceux qui frappent à la porte seront accueillis et reçus. Le discours diffère en fonction des interlocuteurs et de leur positionnement. En maître respectueux de ses disciples, Jésus tente patiemment de rectifier les projections et de casser les peurs. Plutôt que de se préparer à un concours, pourquoi ne pas commencer à demander humblement et avec joie que la porte s'ouvre?
Le temps de la prière
"Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur." Ps 117, 17
d'après prions en Eglise du 25/08/2019
JUBILE D’ARGENT à DAKAR: 25 ans de présence missionnaire dans le diocèse
«Regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et embrasser l'avenir avec persévérance»
Pape...
Lire la suite
Le Maître dit, pour nos cœurs, une parabole à jamais gravée, sur l'art de prier sans jamais douter. Dans une ville, un juge, sans foi ni loi, n'avait de Dieu nulle crainte, nul effroi. Il ne craignait les cieux, ni l'homme non plus, vivant de son pouvoir, sourd aux cris du pauvre.
Sa sentence était dure, son cœur de pierre froid, Ignorant...
Lire la suite
Dans les eaux du Jourdain, Namaan descend, sept fois il plonge, espérant un changement.
La parole du prophète devient source de vie, sa chair redevient pure, l’espoir ressuscite. Il revient, humble, vers Celui qui guérit, offrant son cœur, reconnaissant l’Esprit.
Sur la route de Jérusalem, dix hommes s’approchent, la voix fend le silence:...
Lire la suite