TOC TOC! 
Le royaume de Dieu n'est pas un endroit clos et impénétrable. Une porte existe qui se révèle à tous ceux qui la cherchent avec humilité.
Le temps de la préparation
"Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira." Mt 7,7
Le temps de l'observation
Une fois encore Jésus se trouve confronté à une question fermée: "Seigneur, n'y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés?" La question est angoissante car elle n'aborde le salut qu'en termes de chiffres, de places, de compétition, de sévérité... Comment répondre à une question qui interroge le salut d'une façon si piégée? Derrière se cache une logique qui favoriserait ceux qui ont occupé une place de choix, ceux qui disent "manger et boire en présence du Seigneur" ou "l'avoir entendu" sur son territoire. Pour autant, cela ne dit rien de la vie intérieure de ces personnes. Le salut n'est pas affaire de mondanité ou d'appartenance. Les sauvés ne seront pas ceux qui ont des relations ou des places attitrées, ceux qui savent ou qui possèdent. La fin du texte dit clairement que nombreux seront accueillis. "Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu."
https://www.youtube.com/watch?v=gerquHVlcs0
Le temps de la méditation
L'enseignement de Jésus est une Bonne Nouvelle car sa réponse met en lumière nos projections et nos étroitesses sur la question du salut. La porte est étroite mais elle est à la hauteur de notre humanité. Elle est étroite car il n'est pas prévu de passe-droit, de tickets d'entrée achetés à prix d'or ou de concours d'entrée à réussir. Par sa réponse, Jésus renvoie son interlocuteur à ce qu'il est capable de donner de lui-même et non à ce qu'il a comme titre ou comme bien. Aileurs, Jésus insistera pour dire combien ceux qui frappent à la porte seront accueillis et reçus. Le discours diffère en fonction des interlocuteurs et de leur positionnement. En maître respectueux de ses disciples, Jésus tente patiemment de rectifier les projections et de casser les peurs. Plutôt que de se préparer à un concours, pourquoi ne pas commencer à demander humblement et avec joie que la porte s'ouvre?
Le temps de la prière
"Non, je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur." Ps 117, 17
d'après prions en Eglise du 25/08/2019
Le temps de l'Avent, c'est celui de l'avènement: c'est Jésus qui vient. Il nous rejoint dans notre humanité pour "nous nous rendre espoir et nous sauver".
Mais Jean de sa prison doute, mais ce doute, il le vit d’une manière positive en s’ouvrant à celui qui peut lui porter réponse. Il envoie ses disciples poser à Jésus la question dont...
Lire la suite
Dans le désert retentit la voix, Jean crie fort, il montre la voie, un manteau rude, le cœur en feu, Il proclame:
«Préparez au Seigneur un chemin droit devant ses yeux!»
Au bord du Jourdain, foule de gens, riches, pauvres, venus d’enfants, écoutent l’homme à la barbe longue, Son message sonne, il prolonge:
«Repentez-vous, tournez...
Lire la suite
Ô Marie, notre Mère,Aujourd'hui, ton peuple en fêteTe vénère, Immaculée,Préservée depuis toujours de la contamination du péché.Accueille l'hommage que je t'offre au nom de l'Eglise qui est à Rome et dans le monde entier.
Savoir que toi, qui es notre Mère, tu es totalement libre du péché, nous apporte un grand réconfort.Savoir que sur...
Lire la suite