Auvergne-RhôneAlpeslyonchateauGrenobleVierge du Puy en VelayBourgogne franche comtéclocher ferrièrela chapelle de GuinchayLe Saut du DoubsCamerounMont Camerounles eléphantsvillage camerounGuyaneGuyane vue du cielmarché de Cayenemonument esclavesHaut de FranceBaie de SommeEglise de  PéronneIle de FranceTour Eiffel

France France ECOLOGIE: NOS 5 GESTES D’INITIATION Dimanche 16 mai 2021

Depuis notre déménagement à Bron, en septembre, nous sommes traversées par le désir de mettre en œuvre quelques gestes écologiques à notre échelle.

 

Ainsi, profitant de l’espace que nous avons dans notre nouvelle maison, au 19 avenue Pierre Allard à Bron et dans l’espoir de voir arriver nos deux sœurs Agatha et Marie Salomé, nous apprenons, approfondissons quelques gestes du quotidien pour participer à la préservation de l’environnement naturel et humain:

 

  1. Nous recyclons nos déchets alimentaires dans un composte.

 

Ce geste réduit considérablement le remplissage de la poubelle ménagère qui reste sèche et propre. Nous prenons conscience de la quantité de déchets utiles qui auraient pu être jetés si nous n’avions pas de composteur.

 

    2. Nous récupérons l’eau de pluie pour le jardin.

 

 

Nous avons joyeusement hérité de deux grosses cuves laissées par les sœurs de Saint Joseph. Quand nous pensons aux personnes qui font des kilomètres pour chercher un seul litre d’eau, nous apprenons à ne pas faire couler l’eau du robinet pour le jardin tant que c’est possible. Car nous prenons conscience que notre manière de dépenser l’eau a des impacts sur d’autres peuples et autour de nous.

 

   3. Nous avons un coin de potager dans notre jardin.

 

Nous faisons l’expérience de cette vie silencieuse qui s’éveille. Le contact avec la terre nous fait toucher du doigt qu’il faut du temps dans tout ce qui pousse.

 

  4. Nous avons trois locataires dans un coin de notre jardin.

 

 

Trois poules que nous avons la joie de voir vivre et qui contribuent à notre bien-être. Elles nous offrent chaque jour des œufs et par leur persévérance au long de la journée à chercher leur nourriture, elles nous font réfléchir au sens du travail.

 

 5. Nous sommes davantage ouvertes au partage.

 

De temps en temps, le dimanche, nous récupérons des déchets au marché pour alimenter notre composte. Le commerçant qui nous les offre est heureux de participer à notre effort de compostage.

Les œufs que les poules nous offrent sont aussi partagés avec des paroissiens, notre curé et nos sœurs de passage.

 

Quelle joie de se laisser déplacer par l’invitation du pape François qui nous a réellement fait prendre conscience que Tout est lié à travers quatre dimensions de l’écologie.

 

 

 

SJS : Sr Bernadette Rebouillat et  Sr Gisèle Kantoussan

 

 

                                                                  

 

Page 1 2
Fête du Corps et du Sang du Christ
Samedi 5 juin 2021 France France
Aujourd'hui, nous célébrons la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Pendant 40 ans, Moïse a guidé le peuple d’Israël dans le désert vers la Terre promise, le faisant sortir d’Egypte et de sa condition d’esclave. "Un long chemin dans le désert, un temps de famine et de découragement, surmonté grâce...

Lire la suite

Centre Social Ménager Sainte Cécile
Jeudi 3 juin 2021 Sénégal Sénégal
Il vous est présenté sur ce site, il vient de faire peau neuve! Créé par Sœur Cécile Chaudron, dans les années 1950, il accueille depuis, des jeunes filles et femmes qui viennent se former à la couture, la cuisine, le batik (teinture des tissus), la coiffure etc...        Aujourd’hui Sœur Philomène Nnomo à la direction de ce Centre...

Lire la suite

FÊTE DE LA TRINITÉ
Vendredi 28 mai 2021 France France
  C’est aujourd’hui le dimanche de la Très Sainte Trinité. La Très Sainte Trinité n’est pas le produit de raisonnements humains; elle est le visage par lequel Dieu lui-même s’est révélé, en marchant avec l’humanité. Et c’est Jésus lui-même qui nous a révélé le Père et qui nous a promis le Saint-Esprit.  Dieu...

Lire la suite