https://rezando.es/public/prieenchemin/oraciones/5594/o.mp3
Aujourd'hui, nous sommes le samedi 2 août et nous fêtons saint Pierre Favre, l’un des fondateurs de la Compagnie de Jésus avec saint Ignace de Loyola et saint François Xavier.
À la suite de Pierre Favre et des premiers compagnons jésuites, je peux demander la grâce au Seigneur d’apprendre à être disciple du Christ et témoin de sa Parole. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Nous écoutons le chant «Nada te turbe» de Taizé.
Nada te turbe, nada te espante
Quien a Dios tiene, nada le falta
Nada te turbe, nada te espante
Solo Dios basta
La lecture de ce jour est tirée de l’Évangile selon saint Matthieu, au chapitre 10.
Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Textes liturgiques © AELF, Paris
1. Dans un premier temps, j’accueille cet évangile comme partie intégrante du long discours de Jésus quand il envoie ses disciples en mission. Jésus leur donne des instructions, à partir de son expérience personnelle. Je me situe moi aussi comme disciple, parmi beaucoup d’autres, à l’écoute du Christ qui m’envoie en mission.
2. «Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur comme son seigneur». C’est simple: «il suffit» de ne pas me situer «au-dessus», ni dans un quelconque rapport de pouvoir. Il me suffit de ressembler au Christ, mon maître et Seigneur, de m’inspirer de Lui tout en restant humble. Je médite cela.
3. Je laisse résonner l’appel du Christ à être son porte-voix même si je ne me sens pas à la hauteur, même si ma foi est fragile. Il me suffit souvent de partager à d’autres ma joie de croire au Dieu vivant, de répéter «en pleine lumière» et «sur les toits» ce que j’ai reçu de Lui dans le secret de ma prière. Je fais mémoire de cela.
Je réécoute ces quelques versets d’Évangile pour apprendre à être toujours davantage disciple et missionnaire au cœur de ma vie quotidienne.
Comme un ami parle à son ami, ou un disciple à son maître, ou un serviteur à son seigneur, je parle spontanément au Christ de ce qui habite mon cœur après avoir écouté sa Parole.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
Merci à toute l'équipe de Prie en chemin
Publiée par Sr Anne Catherine SJS
Imprimer l'article
Seigneur, enseigne-moi la simplicité et rends-moi docile comme Joseph.
Joseph, juste et confiant, obéissant à l’ange, accueille le mystère de l’Incarnation. Contemplons ce modèle d’humilité pour nous préparer à la venue du Sauveur à Noël.
Pas à pas:
Imaginer la stupeur de Joseph face à Marie enceinte, où Dieu...
Lire la suite
Pendant l’Avent, Prie en Chemin nous propose de faire le travail intérieur qui nous permet d’accueillir la paix qui vient de Dieu.Aujourd'hui, nous sommes le mercredi 17 décembre de la troisième semaine de l’Avent.Paisiblement, je prends le temps de faire silence, d’honorer mon désir de Dieu. Je lui fais de l’espace, je fais silence en...
Lire la suite
Seigneur, ouvre mon cœur au vrai visage du Messie qui vient me libérer.
Point 1: L’affranchissement divin libère nos chaînes intérieures. La vengeance divine est notre affranchissement du mal qui nous enchaîne.
Dieu est le Sauveur tendre qui guérit les cœurs brisés. Jésus accomplit ces promesses en les réalisant pleinement.
Suis-je...
Lire la suite
Seigneur Jésus, transfigure mon regard pour reconnaître Ta venue et me convertir à Ta lumière malgré la croix.
V. 10
Les disciples, portés par la gloire du Christ sur la montagne avec Moïse et Élie, interrogent Jésus sur Elie. Pesons le poids de leur attente messianique ancrée dans les prophéties.
Jésus éclaire les...
Lire la suite
Seigneur, fais-moi reconnaître Ta sagesse par ses fruits dans ma vie.
Point 1 Dieu, comme un formateur bienveillant, enseigne la voie du bien pour notre paix, en harmonie avec la sagesse de Jésus reconnue par Ses actes justes.
Par un silence, je sens combien l’invitation à écouter l'enseignement divin contraste avec le refus...
Lire la suite
Seigneur, donne-moi de reconnaître en Toi le plus grand don, afin que mon cœur se convertisse vraiment.
Point 1: Dans Isaïe 41, 13-20, Dieu nous rappelle avec tendresse qu’Il est toujours présent, fidèle à Son alliance, et qu’Il vient à notre secours comme un Sauveur proche.
Face à mes angoisses et à mes fragilités,...
Lire la suite