Seigneur, ouvre mes yeux pour reconnaître Ta fidélité au milieu de mes infidélités.
Point 1: «Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle; or, ce sont les Écritures qui Me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la vie!" Jésus dénonce le paradoxe tragique des religieux: ils étudient les Écritures sans en voir le Cœur. Leur rigidité les empêche d’accueillir la grâce offerte. Interrogeons-nous sur notre aveuglement spirituel: Comme les Pharisiens, risquons-nous de préférer les règles à la relation avec le Christ?
L’aveuglement spirituel naît d’un cœur endurci qui refuse de se laisser convertir. Je médite sur mes pratiques obsessionnelles et ma rigidité intérieure qui m’aveuglent et m’empêchent de faire une rencontre vivante avec la grâce incarnée. En quoi ma pratique religieuse risque-t-elle de devenir un formalisme qui m’éloigne de l’essentiel: le Christ vivant?
Seigneur, brise mes certitudes orgueilleuses et mes lectures stériles des Écritures pour que mon cœur y découvre Ton Visage vivant.
Point 2: "Les œuvres que le Père M’a donné d’accomplir témoignent que le Père M’a envoyé. […] C’est à Mon sujet qu’il (Moïse) a écrit." Jésus révèle Son unité avec le Père par Ses œuvres (guérisons, pardon) et l’accomplissement des Écritures. Il est le Médiateur qui comble le fossé créé par l’infidélité humaine. Demandons la grâce de vivre en bénéficiaires de la médiation salvatrice du Fils.
Revenant en moi-même, je me laisse éclairer: Comment est-ce que je réponds aux signes concrets de l’amour de Dieu dans ma vie? Suis-je prêt à reconnaître que toute l’Écriture me conduit à une rencontre personnelle avec le Christ?
Seigneur, dans Ta miséricorde, démasque mes refus cachés. Que Ton Esprit me donne la simplicité des disciples qui T’ont demandé: ‘Explique-nous cette parabole’
À la fin de ce temps de prière, je reste en silence, près du Seigneur, m’abreuvant de Sa paix, Lui qui restaure toutes choses.
Seigneur, que Ta Parole ne soit plus un texte, mais une main tendue qui me conduit à Toi.
Je termine ma prière par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière.
Imprimer l'article
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite