Entrons dans la dernière semaine du Carême avec le Psaume 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6 et Jn 8, 12-20.
Proposition de demande de grâce:
Jésus, Berger fidèle, donne-moi Ton cœur pour accueillir les rejetés comme Tu les accueilles, vers les eaux de paix.
V. 1-3: «Le Seigneur est mon Berger (…) Il me mène vers les eaux tranquilles» Le Seigneur, Berger de toute l’humanité, conduit aux eaux paisibles avec bienveillance. Contrairement aux juges de Jésus, Il écoute avant de juger. Il a rendu digne l’innocent et lui a dressé une table "devant [ses] ennemis": Avons-nous déjà jugé quelqu’un sans chercher à comprendre?
Le Seigneur mon Berger, me rapproche de Lui et ne juge pas. Devant mes accusateurs, Il dresse pour moi une table-Sa justice relève plutôt qu'elle n'écrase: Ai-je déjà condamné? Quand est-ce que j'exige des autres ce que je ne vis pas moi-même? Quand est-ce que je juge sans écouter, comme les pharisiens? Comme l'agneau confiant entre les mains de son berger, je m’abandonne entre les mains du Seigneur.
Seigneur, apprends-moi à écouter avec Ta patience et Ta bienveillance, pour pratiquer une justice qui restaure.
V. 4-6: «Si je traverse les ravins de la mort...» Le bâton qui rassure est aussi celui qui redresse. Face aux jugements humains, Dieu justifie publiquement l'innocent. Comme Jésus confronté aux Pharisiens, Il expose l'hypocrisie tout en offrant un chemin de conversion. Tournons-nous avec gratitude vers Lui: Comment incarner cette justice qui sanctifie et vivifie, plutôt qu'elle ne stigmatise, pour quelqu’un qui traverse les ravins de la mort?
Je médite et réfléchis: Mon 'bâton' (influence/autorité) sert-il à frapper ou à guider? Quand ai-je usé de pouvoir pour exclure plutôt que relever et de protéger? Je prends confiance et je prie pour une personne que j’ai déjà humiliée.
Jésus, donne-moi Ta force pour défendre les fragiles et Ton audace pour aimer sans mesure.
À la fin de ce temps de prière, fortifié par la miséricorde du Seigneur, habité par le désir d’incarner la justice qui relève, je parle au Seigneur de ce que je ressens.
Je conclus cette prière.
Bonne journée et union de prière.
Imprimer l'article
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite