"Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme,
alors vous comprendrez que Moi, JE SUIS" Jn 8, 21-30
Seigneur, révèle-Toi dans mes épreuves: que je comprenne, à Ton école, que la Croix est le chemin vers Toi.
Point 1: Comme les Hébreux guéris par le regard vers le serpent d'airain, détournons-nous de nos idoles. Dans le Crucifié, Dieu transfigure nos blessures: l'image du mal devient signe de salut. 'Ô mort, où est ta victoire?': Ce cri jaillit quand nous voyons dans la Croix l'amour infini du Père qui descend jusqu'à nous.
Jésus lie foi en Son identité divine et libération du péché. Dans un monde distrait et qui doute, croire que Jésus est Dieu change tout: mes choix, mes peurs, mon espérance: Quelle "morsure intérieure" en moi appelle ce regard de foi vers la Croix qui implique un consentement à l'abaissement du Christ?
Jésus, Seigneur Jésus, aie pitié de moi: brise ma résistance à reconnaître que Tu es mon unique Sauveur même quand je suis désemparé.
Point 2: "Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis". Quand Jésus est élevé sur la Croix, Il révèle qu’Il est Dieu et nous sauve par Son amour infini. Nos souffrances unies à la Sienne deviennent alors chemin de vie, car la Croix transforme toute épreuve en lieu de rencontre avec Lui.
La Croix n’est pas une défaite: c’est la victoire de l’amour sur le mal. Je peux apprendre désormais à voir dans mes vraies peines un moyen d’imiter le Christ, comme Lui Il a porté nos douleurs.
Jésus, purifie mon regard: que je Te reconnaisse même dans mes nuits, sachant que Tu marches avec moi.
Point 3: Jésus agit en parfaite communion avec le Père. Son obéissance d'amour ('Je fais toujours ce qui Lui plaît') brise nos chaînes. La vraie liberté naît quand, comme Lui à Gethsémani, nous échangeons nos désirs contre la volonté du Père. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à discerner aujourd'hui un pas concret pour imiter cette docilité filiale.
Je contemple cette intimité trinitaire: le Fils qui 'ne fait rien de Lui-même' me révèle le chemin. Je fais silence pour apprendre à chercher en tout ce qui plaît au Père, y compris dans les événements humbles de ma journée.
Esprit de vérité, unis-moi au 'oui' du Christ. Purifie mes résistances; donne-moi d'obéir avec la confiance d'un enfant. Marie, mère de l'écoute, intercède pour moi.
À la fin de ce temps de prière, j’entre davantage en relation et en dialogue avec mon Dieu.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière.
Imprimer l'article
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite