Seigneur, ouvre mon cœur à Ta Parole vivante, pour qu’elle transforme ma vie.
Point 1: «Si vous demeurez fidèles à Ma parole, vous êtes vraiment Mes disciples.» Jésus lie fidélité à Sa parole et marche à Sa suite. Il nous invite à une fidélité vivante, à nous enraciner en Lui comme les sarments unis au cep: puisons en Lui notre force. Sa Parole est une Présence qui façonne nos choix.
La vérité n’est pas une idée, mais une Personne à suivre. Est-ce que j’écoute le Christ comme un Ami qui me parle? Quel passage d’Évangile me guide dans mon pèlerinage d’espérance?
Jésus, apprends-moi à habiter Ta Parole, qu’elle soit ma lumière.
Point 2: «(…) parce que Ma parole ne trouve pas sa place en vous.» Le Christ déplore que les cœurs des juifs soient encombrés et endurcis. Prisonniers de leurs certitudes, les Juifs ne voyaient pas leurs propres méfaits et leur manque de compassion.
Malgré le témoignage des œuvres du Seigneur, nous filtrons souvent Sa Parole-vérité: laissons Sa lumière démasquer nos idées toutes faites.
Jésus désapprouve l’aveuglement et l’orgueil de certains juifs. La Parole ne pénètre pas un esprit fermé par l’orgueil ou la routine. Quelles "sécurités" (traditions, habitudes) m’empêchent d’écouter et d’accueillir la semence du Seigneur dans mon cœur?
Esprit Saint, laboure mon âme: arrache ce qui étouffe Ta voix.
Point 3: «La vérité vous rendra libres.» La vérité en nous naît lorsque nous accueillons le regard aimant de Dieu, qui dissipe nos illusions et nous révèle à nous-mêmes, bien au-delà de nos fausses paix. Notre foi est un engagement que nous prenons envers Dieu. Elle se traduit dans la vérité de la relation au Seigneur et à ses frères et sœurs.
La liberté que donne Jésus n’est pas de faire ce que je veux, mais la délivrance de l’esclavage du péché qui m’isole, pour aimer comme Lui. Dans un cœur humble, je contemple le Christ qui me révèle le Père: Quelle chaîne Jésus brise-t-Il en moi aujourd’hui?
Esprit de vérité, délivre-moi de mes enfermements pour accueillir la vérité dans une rencontre qui me libère et me fait respirer Ta joie!
À la fin de ce temps de grâce, je me confie au Seigneur par une prière sincère du fond du cœur.
Merci, Père, pour Ta Parole qui éclaire et libère.
Je termine par un Notre Père.
Bonne journée et union de prière.
Imprimer l'article
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite